Demande de pension d'invalidité CPAM en étant fonctionnaire de la FTP , reconnu inapte a tout travail ?

Bonjour ,je suis fonctionnaire territorial ayant précédemment une période d'activité dans le privée ( 20 ans ) . je suis reconnu inapte à tout travail ,je perçois l AAH , je suis en ALD à 100% a la sécurité sociale et une demande de retraite anticipée pour invalidité a été demandée par mon administration auprès de la cnracl .

je lis sur le forum que la pension d'invalidité CPAM pourrait être cumulable avec ma future retraite pour invalidité.

Puis je faire une demande de pension d'invalidité a la CPAM en attendant ma retraite CARSAT a taux plein a 62 ans ?

merci de détailler vos réponses

cordialement
vs

vito

Bonjour vito,

Je vous suggère la lecture de ce topic intitulé "invalidité fonctionnaire territorial". La pension d'invalidité du régime général est calculée sur l'année précédant la maladie ayant entrainé l'invalidité. Le calcul se fait sur les revenus salariés soumis à cotisation du régime général.

Au vu des éléments que vous mentionnez, vous ne pouvez pas bénéficier d'une pension d'invalidité du régime général.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller qui pourra vous apporter une réponse personnalisée et adaptée à votre situation.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Elryn

Mais à quel titre auriez-vous le droit à une pension d’invalidité de la CPAM ?
En effet, si vous travaillez dans le secteur privé désormais, et que par la suite, vous avez une nouvelle maladie qui vous fait reconnaître en invalidité, par là CPAM, que vous avez assez cotisé, etc. oui vous aurez droit à une pension et celle-ci peut se cumuler sous certaines conditions avec votre retraite. Mais en soit là comme ça vous n’avez pas droit à la pension d’un validité de la CPAM, vous n’y avez pas cotisé.

Elryn

Ah je viens de relire excusez moi.

Non vous ne pouvez pas demander de pension d’invalidité à la cpam car pour y avoir droit il faut que vous ayez cotisé juste avant votre arrêt maladie.

Aujourd’hui votre statut c’est fonctionnaire et vos droits privés n’ont plus lieu d’être.

vito

a l attention d Elryn je comprends pas bien le ton de votre réponse,
désolé j ai du mal m exprimer... Je précise : 20 ans dans le privé -affilié cpam et CARSAT régime général retraite
ensuite fonction publique territoriale affilié cpam et cnracl régime retraite
reconnu inapte a tout travail suite à une grave maladie avec handicap MDPH avec AAH
mis en disponibilité d'office pour raison de santé par mon administration avec demande approuvée pas le conseil médical.
en attente de ma retraite anticipée pour invalidité CNRACL.
ma demande de retraite Carsat du privé ne peut se faire qu alage legal et donc un temps ou mes revenus vont sérieusement chuter.
ma question est légitime et à la vue des différents forums que j ai pus consulter au sujet du cumul pension invalidité cpam et pension régime spéciaux.

réponse de Virginie expert :La pension d'invalidité versée par le régime général peut être cumulée avec une pension d'un régime spécial.

Cependant, le montant de cette pension ne peut excéder le salaire mensuel perçu par un travailleur valide de la même catégorie professionnelle que celle à laquelle appartenait l'assuré lors de la survenance de la maladie ayant donné lieu à la pension d'invalidité.....

pour repondre a votre question :
c est au titre d un simple citoyen qui paye ses impôts et qui demande simplement si il a droit ou non de faire cette demande.
cordialement
vs