Etudes au Quebec et ALD

Bonjour ma fille va effectuer un échange universitaire à Montréal de septembre à fin décembre, elle sera inscrite à l'université en France et de ce que j'ai compris pourra bénéficier sur place de la prise en charge des soins médicaux par la RAMQ pour le compte de la France. Cependant elle est atteinte d'une maladie de Crohn pour laquelle elle est en ALD en France, est-ce que cela va s'appliquer au Quebec ?? Doit elle prendre une assurance/mutuelle supplémentaire si elle doit bénéficier de soins en lien avec cette pathologie ?? Merci

MLaure

Bonjour MLaure,

Il existe des accords entre l'Assurance Maladie et le Québec pour les étudiants.

Cet article, publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), devrait vous répondre : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Une fois ses droits ouverts auprès de l'assurance maladie au Québec, votre fille devra contacter la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) pour faire le point sur la prise en charge à 100 % liée à son affection de longue durée (ALD).

Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Études au Québec en ALD, maintien des droits ?".

Vous trouverez également un point complet sur les études au Québec sur ameli.fr, dans la rubrique "Études à l'étranger : votre prise en charge".