Études au Québec en ALD, maintien des droits ?

Bonjour, je m'apprête à faire un Diplôme d'études collégiales en trois ans à Montréal au Québec et je suis également diabétique insulino-dépendant, porteur de pompe à insuline avec une prise en charge ALD à 100%. Je sais que les français partant étudier au Québec peuvent ouvrir des droits auprès de la Régie d'Assurance Maladie du Québec grâce au formulaire SE-401-Q-102, ce que je compte faire. Cependant, la couverture des pompes à insuline et de quelques matériels ne sont pas du tout couverts par la RAMQ sur place.
Je me pose ainsi quelques interrogations. En effet, comment maintenir mes droits en ALD en France tout en étudiant à Montréal ? Est-que je peux éventuellement le temps de mes études, revenir en France et prendre un stock de matériel pour six mois et procéder ainsi tous les semestres ? Dans le cas échant, dois-je cotiser auprès de la Caisse des Français à l'Étranger pour garder mes droits en France ?

Je suis un peu dans le flou et j'aimerais obtenir quelques réponses pour finir de m'organiser.

Merci beaucoup pour votre aide.

bigzi08

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour bigzi08,

Je vous informe que dans le cadre de vos études collégiales au Québec, vous devez, si vous êtes assuré du régime étudiant avant votre départ, demander à la caisse primaire de votre lieu de résidence qu'elle vous délivre le formulaire SE 401 Q 102.

Vous retrouverez l'ensemble des démarches à effectuer en vue de votre départ au Québec depuis la rubrique "Vous partez étudier à l'étranger" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous invite également à vous rapprocher de la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) afin de faire le point sur votre prise en charge à 100%. En effet, selon la situation, vous pourrez être amené à souscrire une assurance complémentaire auprès d'une assurance privée ou bien de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter l'article dédié aux études à l'étranger sur le site ameli.fr