Peut on cumuler pension d'invalidité de la MSA et du régime général ?

Bonjour, j'ai été salarié agricole jusqu'en 2012 date a laquelle j'ai été déclaré inapte à cause de névralgie et je bénéficie d'une pension d'invalidité de la MSA depuis cette date. Après de longues années de protocole et de traitement, mon état c'est améliorer et j'ai retrouvé du travail en 2019 dans le régime général. J'ai fait une grave rechute en 2022, je suis en arrêt depuis le 24 avril 2022 et on l'a diagnostiqué une algie vasculaire de la face chronique aiguë, ce qui entraîne une procédure de licenciement pour inaptitude. Le médecin conseil et le médecin du travail estime que je ne suis plus apte du tout a travaillé et je vais être en catégorie 2 a la sécu. Puis je cumuler la pension d'invalidité de la MSA (que j'ai depuis 2012) avec celle de la sécurité sociale ? Ou je ne pourrais justement pas bénéficier d'une pension de la CPAM ? Je suis également titulaire d'une RQTH et bénéficie de l'AAH (pas au complet mais en complément de la pension d'invalidité de la MSA). Merci de votre aide

Breizh katou

Bonjour Breizh katou,

Si votre demande de pension d’invalidité concerne la même pathologie pour laquelle vous bénéficiez d'une pension auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA), l'Assurance Maladie n'étudiera pas votre demande.

Je vous invite alors à contacter la MSA pour vérifier si au vu de votre état de santé, un changement de catégorie peut être envisagé.

S'il s'agit d'une nouvelle demande, et qu'un accord vous est donné, il est possible de cumuler deux pensions distinctes. Les pensions d’invalidité du régime MSA salariés sont concernées par l’application des règles de cumul.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.