Délai de carence dans le cas retour expatriation pour accouchement

Bonjour,

Actuellement expatriée en Asie, je suis enceinte et souhaite rentrer en France à partir de mon 7e mois de grossesse pour accoucher et vivre en France.

J'ai vu qu'il y avait un délai de carence de 3 mois sauf situation exceptionnelle. Est-ce que mon retour à 7 mois de grossesse est considéré comme une situation exceptionnelle permettant la réduction de ce délai de carence ? Comment procéder ?

Je vous remercie pour votre aide.

Parisatokyo

Bonjour Parisatokyo,

La démarche pour ouvrir vos droits à l'Assurance Maladie est décrite dans le sujet suivant : Retour en France après un séjour à l'étranger.

Pour être exemptée du délai de carence de 3 mois, vous devez soit travailler en France, ou revenir sur le territoire français dans le cadre d'un regroupement familial ou être dans une situation particulière. Ce dernier point a été évoqué dans le topic suivant : "Quelle solution pour les expatriés français qui rentrent au pays ?"

Si vous avez adhéré à la CFE (caisse des Français de l'étranger), vous pouvez bénéficier d'un maintien de droits durant les 3 premiers mois de votre retour en France. Plus d'informations à ce sujet ici : Délai de carence pour un adhérent à la CFE.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Normalement ça concerne les soins vitaux sans lesquels vous allez mourir.

Il y avait des solutions pour ne pas avoir la carence et être prise en charge sous réserve de cotiser.