Intérêt à demander une pension d'invalidité

Fonctionnaire âgé de 60 ans, la MDPH m'a reconnu un handicap de 80% pour lequel je suis en CLM depuis plus d'un an. Je suis passé à demi-traitelent mais mon contrat de prévoyance prévoit le versement d'une IPT compensant cette perte de salaire.
J'aimerais savoir si le fait de demander une invalidité de catégorie 2 à ma CPAM peut m'être préjudiciable car je compte rester en CLM jusqu'au bout = 3 ans et demander une retraite pour invalidité à 62 ans. Je ne voudrais pas perdre de l'argent ainsi qu'avoir un calcul de ma retraite défavorable. Cela peut-il être le cas ou puis continuer à rester en CLM tout en ayant cette reconnaissance d'invalidité ?

Anonyme

Bonjour Manu2923,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Cependant, je vous précise que le service administratif de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'intervient que dans la transmission de la demande de reconnaissance de l’état d’invalidité, pour établir les échanges entre le service médical et l’administration employeur (fonctionnaires de l’État, territoriaux et hospitalier),

Le fonctionnaire formule une demande de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire à la CPAM de son lieu de travail, et celle-ci transmet cette demande, avec l’avis du service médical, à l'administration, à la collectivité ou à l’établissement auquel appartient le fonctionnaire.

Le service médical de la CPAM donne un avis consultatif sur l’état d’invalidité.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre employeur et de votre prévoyance.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous n’êtes pas couvert par l’invalidité de la cpam en tant que fonctionnaire. C’est comme pour vos arrêts, les démarches et les conditions sont avec votre administration et comité médical

Anonyme

Le conseil médical m'indique que ve n'est pas leur médecin-conseil qui donne l'invalidité au titre de la SS. Alors qui ? La CARSAT ? Leur site n'en parle pas.

Anonyme

Mais alors pourquoi peut-on toucher sa retraite complémentaire PREFON à 60 ans au titre du handicap en exigeant une invalidité de catégorie 2 ou 3 !!! La PREFON c'est bien pour la FP...??? La PREFON me réclame cette notification de ma SLM et ne veut rien savoir du handicap MDPH.

Elryn

Comme dans le lien que je vous ai montré et comme le dit votre Prevoyance, la demande d’invalidité se fait bien auprès de votre organisme et non la cpam à laquelle vous n’êtes pas rattaché.

Vous n’êtes pas au bon endroit.

Anonyme

Pardonnez-moi, je n'ai pas compris quel est l'organisme qui doit me l'accorder : ma SLM ou le Conseil médical de la DRH de mon administration ? (Aucun des 2 ne sait !)

Elryn

AUCUNE IDEE ca ne concerne PAS la CPAM.
Donc ce n'est pas à la CPAM de vous répondre qui doit faire quoi mais bien à l'un de ces organismes.

J'ai même pris le temps de vous trouver les infos sur le site du service public, arrêtez de demander à la CPAM des choses qui ne la concernent pas.