Envoyer un courrier postal à la CPAM pour la création de ma première carte Ameli

Bonjour,

J’ai récemment reçu un courrier me demandant de fournir une photo et une pièce identité pour la création de ma première carte vitale. N’ayant pas de compte Ameli et ne sachant pas trop comment m’y prendre pour le renvoyer avec les documents demandés, j’aimerais savoir s’il serait possible de déposer mon courrier directement à l’accueil du bureau CPAM qui m’est attribué?

Vickyyy

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Vickyyy,

Je vous confirme la réponse apportée par Élodie, en date du 05/04/2023, à savoir:

"Je vous remercie de suivre les démarches relatives à la création du compte ameli, et à la commande de carte Vitale.

En cas de difficultés, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr."

Par ailleurs, je vous précise que vous pouvez adresser l'imprimé pré-rempli et signé sur lequel vous avez collé votre photo et joint votre pièce d'identité, grâce à l'enveloppe jointe prévue à cet effet.

L'adresse où envoyer vos documents pour la production de votre carte Vitale est la suivante :

CENTRE NUMERISATION PHOTO

72046 LE MANS CEDEX 9

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il y a une enveloppe pour renvoyer les documents

Pourquoi ne pas créer de compte ameli?

Poco

Bonjour, I am confuse about the letter to provide ID and photo. I have given all my information to Office except Photo ID. Can I drop off Photo ID at office instead of mailing. Also, with my social security no. do I still get reimburse without the carte vitale?

Hello Poco,

If you have no carte Vitale but your rights to Assurance Maladie are opened, you will be refunded thanks to "Feuilles de soins", care sheets doctors give you and that you need to send to your caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

You can find your CPAM address on ameli.fr page "Adresses et contacts".

To get the carte Vitale, you need be covered with a permanent and certified social security number.

Once you receive the form for the carte Vitale, you have to fill up the form and stick the ID photo on it, then send it to:

CENTRE NUMERISATION PHOTO

72046 LE MANS CEDEX 9

You also have the possibility to ask for the carte Vitale online, on your ameli account page "Commander ma carte Vitale".

I wish you a good day.