IPP suite AT +RQTH

Bonjour,
Actuellement en AT, je voudrais savoir à partir de quel moment est-on reconnu invalide. Y a t-il un temps qui doit s'écouler en arrêt maladie avant de faire une demande ?
Dépression et burn out rentre dans quelle catégorie ?
L'attribution d'une rente est-elle soumise à conditions de ressources du foyer ?
Merci d'avance

Alma

Bonjour Alma,

Pour demander la perception d'une rente d'origine professionnelle, il n'y a pas de question de durée de perception des indemnités. L'étude de droit d'une rente est réalisée après réception d'un certificat médical final avec séquelles indemnisables.

Comme précisé dans les topics partagés ci-dessus, c'est l'étude de vos séquelles après une consolidation qui vous donne droit ou non à une rente.

Vous devez donc vous rapprocher de votre professionnel de santé.

De plus, la rente et la pension d'invalidité sont deux prestations totalement différentes :

  • la rente est liée à un accident ou une maladie d'origine professionnelle
  • la pension d'invalidité est versée pour une maladie d'origine non professionnelle

Ces deux prestations ne sont pas cumulables pour une même pathologie et ne sont pas soumises aux ressources du foyer, sauf pour les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) qui peut être versée en complément de la pension d'invalidité. Vous retrouverez, si besoin, des informations à ce sujet dans le topic intitulé : "ressources prises en compte dans calcul de l'ASI".

N'hésitez pas à consulter de nouveau les liens partagés par Valérie. Vous y lirez de nombreuses informations utiles qui répondront à vos interrogations.

Si vous souhaitez une réponse personnalisée,  vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Bonne journée.

Autres réponses

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Alma,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Accident de travail IPP".

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, je vous invite aussi à lire cet article de notre site ameli.fr, intitulé "Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente".

Alma

Bonjour, le topic ne répond pas à mes questions.

A partir de combien de temps peut on faire une demande de rente AT ?
Les rente et pension d'invalidité sont elles soumises aux conditions de ressources du foyer ?
La dépression et le burn out suite à un AT rentre dans quelle catégorie ?
Quelle est la différence entre la rente médicale et la rente professionnelle ?

Merci de bien vouloir me répondre et non me renvoyer vers des questions pour lesquelles les réponses ne sont pas adaptées à mes interrogations