Impossible de créer le compte de ma vielle mère.

Bonjour,

Il m'est impossible de créer, à sa demande, le compte amélioré de ma mère bien âgée (84 ans).

Autant ses renseignements (patronyme / n° sécu / date de naissance / code postal / n° carte vitale) sont parfaitement reconnus, autant il demeure un problème avec le RIB.
Ni l'ancien (CCP) ni l'actuel (CIC) n'est reconnu et accepté.

J'ai envoyé une lettre AR (reçue le 22/02) mais personne n'a jamais reçu la moindre nouvelle.

Ma mère a reçu récemment un courrier selon lequel de l'argent (remboursement de prestation) et il lui est demandé un RIB.
Mais ce courrier indique un patronyme qui n'est pas le sien (mais l'union de ses patronymes de naissance & mariage) ; d'ailleurs, ne « nouveau patronyme » est refusé lors de la création d'un compte…

Nous ne savons plus par quel bout prendre le problème.

Merci d'avance,
Radamante.

Radamante

Réponses

Radamante

Bonjour Laetitia,

Vous doutez bien que j'ai essayé cette méthode pour créer le compte AMELI de ma mère mais ça ne fonctionne pas.
Le RIB n'est pas reconnu.
C'est bien pour ça que nous avons envoyé un courrier AR, mais sans jamais recevoir de réponse.

Ce « topic » ne m'apporte aucune aide concrète car il ne donne aucune « roue de secours » autre que ce que j'ai déjà fait.
Nous ne sommes donc toujours pas plus avancés.

Bonjour Radamante,

Je lui conseille de contacter sa caisse au 36 46 munie de sa carte Vitale ou de se rendre en accueil. Un conseiller lui remettra un nouveau code (par SMS si elle appelez) et elle pourra ainsi vérifier le fonctionnement de son compte ameli.

Il est possible de donner procuration à un proche de plus de 18 ans. La démarche est décrite sur notre site ameli.fr : "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Si elle le souhaite, elle peut se faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser ses démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez elle se trouvent sur ces deux liens :

- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

- https://anct-carto.github.io/france_services/