Comment obtenir l'attestation d'affiliation de couverture de maladie pour étudiant italien de court sejour?

Bonjour,

je suis étudiant italien et je resterai en France pour 8 mois.

J'ai soumis à la CAF ma demande d'aide au logement et maintenant ils me demandent "l'attestation d'affiliation de couverture (y compris CMU) couvrant les risques maladie et maternité". Je leur ai expliqué que en tant que ressortissant européen en séjour temporaire il suffit ma carte européenne d’assurance maladie (CEAM, que je leur ai déjà transmis). La dame qui m'a accueilli chez la CAF m'a dit que la CEAM ne suffit pas mais que il faut présenter cette attestation-là.

Avant de venir en France, je me suis rendu auprès de l'organisme d'assurance maladie italien qui m'avait bien dit que en vertu des règlements européens en vigueur je suis couvert en cas de maladie pendant tout mon séjour grâce a ma CEAM et que pour tout les démarchés il aurait suffit la détenir et la montrer a les autorités Français.

Je voudrais donc vous demander:

  • Est-ce que l'attestation d'affiliation de couverture maladie est vraiment nécessaire (comme la CAF m'a dit) ou, au contraire, la CEAM suffit pour démontrer qui je suis couvert pour le maladie? Et donc a CAF est tenu à accepter mon CEAM pour mes démarches (demande APL), sans prétendre l'attestation d'affiliation de couverture de maladie?
  • si non, pouvez vous m'expliquer comment je peux la demander et obtenir, compte tenu que je n'ai pas une carte vitale et je n'ai pas un compte Ameli.

Merci

Andrea

Réponses

Bonjour Andrea,

La réponse à votre question est déjà disponible sur ce forum. Je vous invite à procéder comme indiqué dans ce topic sur l'affiliation en France d'un étudiant européen.