Arnaque par mon dentiste ?

Deuxième partie de ma question :
Il l’anesthésia et lui pratiqua un détartrage d’un quinzaine de minutes. Une fois terminé, il nous demanda de procéder au paiement. Ce que nous trouvons bizarre car nous détenons tout les deux là CMU et lui en faisant part.
Il nous dit qu’il n’accepte pas la CMU et qu’il faut régler la totalité des frais et que nous serrons rembourser via la sécurité sociale. On se dit que ce n’ai pas si grave car il y est inscrit sur son profil que c’est un chirurgien dentiste conventionné et qu’il applique les tarifs de base.
Pour m’avoir soigné une carie, il me demanda de payer 124€ et me dit qu’il accepte la carte bleue (contrairement à ce qu’il dit à ma belle sœur qui est obligé de retirer avant chaque rendez vous pour lui régler en espèce) je trouve ceci assez cher pour des tarif conventionnels mais ayant mal a la dent qu’il a soigné et la bouche a moitié anesthésiée je ne dit rien et procède au paiement par carte. Pour le détartrage de mon compagnon, il nous demanda de régler la somme de 131€. Je procède aussi au paiement par carte et lui dit quand même que cela me parait cher. Il me dit que nous seront remboursés dans les prochains jours.
En rentrant et en nous remettant les idées en place, nous en parlons à notre entourage qui nous dit que ceci est extrêmement cher pour un dentiste libéral pratiquant des tarif conventionnels et surtout ne comprennent pas pourquoi il a refusé notre CMU alors qu’il l’accepte avec d’autres personnes.
Est-ce normal?

Paoder

Bonjour Paoder,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce topic au sujet du refus de la Complémentaire santé solidaire par un professionnel de santé.

Autres réponses

Paoder

Bonjour j’ai consulter la réponse mais ma question est est ce que ce dentiste a le droit de refuser la CMU alors qu’il l’accepte avec d’autre personne ? Et toi le droit d’appliquer des tarifs qui me paraît énorme alors qu’il y est inscrit sur son site internet qu’il applique les tarifs conventionnels ?
Cordialement

Bonjour Paoder,

Je vous confirme que le professionnel de santé ne peut pas refuser un patient pour la seule raison qu'il est bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire.

Je vous conseille de consulter depuis le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr la rubrique "Vous avez été victime d'un refus de soins ?".

Vous pouvez également faire part de votre expérience à l'ordre des dentistes, si besoin.