Comment savoir si un dentiste a tenté de nous arnaquer,je suis a la cmu mes 780e non remboursable..

Voilà mon dentiste m'a fait un premier devis 480 e j'ai signé étant a la cmu j'ai trouvé sa bizarre mes après tout ces lui le pro mon assistante social ma donnez un dossier d'aide exceptionnel a remplir mes entre temps il ma remis un devis supplémentaire de 280e du coup mon assistante sociale ces déplacer pour avoir des précisions a première vue ces normal sa dépassait le pagner de la cmu .le lendemain je vais au rdv il me dit non non on annule tout on fait que ce qui est remboursé par la cmu du coup j'vai pas changé cette couronne ni celle ci fin bref du coup le dossier que j'ai commencé ne sert plus a rien maintenant j'suis comptant 780e de moins a donné mes quand est il de ma bouche comment va être le résultat et surtout a t'il essayé d'abuser de ma confiance je ne comprends pas qu'il n'y est pas plus de contrôle on dit des gens comme moi qu'on profite du système mes la plupart du temps ces eux qui en profite alors qu'il gagne bien 8000e par moi .du coup moi ai l'impression qu'on peu plus faire confiance à personne et qu'on doit se méfier de tout le monde ..

Ypsi

Bonjour Ypsi,

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de lui faire part de la situation que vous rencontrez avec votre médecin.

Je vous invite pour cela à consulter l'article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Pour dénoncer les pratiques d'un médecin, vous pouvez contacter si nécessaire l'Ordre National des Chirugiens-Dentistes.

Autres réponses

Ypsi

Merci je trouve sa dingue que l'on laisse faire tout sa sens qui est une plainte du patient en gros tout le monde parle du trou de la sécurité sociale et des gens au RSA a la cmu mes toutes ces pratiques abusives on en parle pas mes merci mes comme beaucoup de gens je ne rentrerai pas dans de telles démarche surtout que tout les médecins et autres parlent entre eux et que ces déjà assez compliqué dans trouvé.merci

Paoder

Je vous contact car je ne sais plus où me tourner..
Cherchant un dentiste avec mon compagnon pour un détartrage, ma belle sœur me conseil le sien et m’informe qu’il accepte la CMU (ce que nous détenons) et m’averti que ce dernier n’accepte pas la carte bleue. Lui ayant soigné déjà quelque caries et d’autres soins, elle me dit que c’est un super dentiste.
Nous prenons donc rendez-vous via Doctolib. En regardant son profil, il y est inscrit que ce praticien accepte la mutuelle et qu’il applique des tarifs conventionnels pour les soins tél que le détartrage, les carie etc..
Nous prenons donc rendez-vous avec Docteur H****** M****** pour Mars 2023. Moi à 12h et mon compagnon a 12h30.
A notre arrivée dans son cabinet (une pièce d’une villa dans une résidence privée) je lui montre un papier de MT dent reçu par la caf afin de bénéficier d’un rendez vous gratuit, il me dit qu’il n’accepte pas se genre de document et il me propose de faire une radio dentaire durant la qu’elle  il m’annonce que j’aurai une carie « profonde, proche du nerf » et qu’il faut la soignée impérativement. Il décide donc de me la soigné. Pour commencé il m’injecte 4 doses d’anesthésiant et commença à la soigner. Il me dit qu’il fini par mettre un pansement pour protéger le nerf et le fait sécher avec un appareil à UV. Après une quizaines de minutes pour soigner la carie, il renonça donc au détartrage et ce fût au tour de mon compagnon. Il l’anesthésia et lui pratiqua un détartrage d’un quinzaine de minutes.
Une fois terminé, il nous demanda de procéder au paiement. Ce que nous trouvons bizarre car nous détenons tout les deux là CMU et lui en faisant part.
Il nous dit qu’il n’accepte pas la CMU et qu’il faut régler la totalité des frais et que nous serrons rembourser via la sécurité sociale. On se dit que ce n’ai pas si grave car il y est inscrit sur son profil que c’est un chirurgien dentiste conventionné et qu’il applique les tarifs de base.
Pour m’avoir soigné une carie, il me demanda de payer 124€ et me dit qu’il accepte la carte bleue (contrairement à ce qu’il dit à ma belle sœur qui est obligé de retirer avant chaque rendez vous pour lui régler en espèce) je trouve ceci assez cher pour des tarif conventionnels mais ayant mal a la dent qu’il a soigné et la bouche a moitié anesthésiée je ne dit rien et procède au paiement par carte. Pour le détartrage de mon compagnon, il nous demanda de régler la somme de 131€. Je procède aussi au paiement par carte et lui dit quand même que cela me parait cher. Il me dit que nous seront remboursés dans les prochains jours.
En rentrant et en nous remettant les idées en place, nous en parlons à notre entourage qui nous dit que ceci est extrêmement cher pour un dentiste libéral pratiquant des tarif conventionnels et surtout ne comprennent pas pourquoi il a refusé notre CMU alors qu’il l’accepte avec d’autres personnes.
C’est pour cela que je me tourne vers vous afin d’avoir une réponse fiable et d’avoir quelques conseils.

Rafi

Exactement, y a des dentistes qui profite du système . Je suis allée voir un dentiste qui a pris ma carte vitale, j’avais également la CMU même si je payais 20 euros environ tout les mois c’était quand même la CMU.Cette dentiste fait payer systématiquement des soins qui sont remboursables, j’y suis allée pour avoir une gouttière car j’ai un problème de mâchoire, elle m’a fait payé également la radio. J’ai payé environ 400 € . Ça gouttière était pas approprié pour mon problème car ces des gouttières que le dentiste doit réajuster dans son cabinet en ma présence, elle m’a dit que c’est ça qu’elle m’a faite payé. J’ai trouvé un autre dentiste qui m’a pas fait payé ni la radio ni la gouttière qui était enfin correct car elle n’avait pas besoin d’être reprise par le dentiste.