Demande handicap DMLA 30 ans

Bonjour, je suis actuellement sans travail, j'ai deux enfants et je suis diagnostique avec DMLA, c'est dur de trouver travail comme ça parce que j'ai aussi une Miopie forte -22, -23 et je suis presque aveugle...je peux demander pension où aide ? Merci ....j'ai 30 ans

Villa

Géraldine

Bonjour Villa,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic au sujet de la demande de pension d’invalidité qui fait le point notamment sur les conditions qui permettent de bénéficier de cette prestation.

Vous pouvez également vous mettre en relation avec le service social de l'Assurance Maladie qui peut vous accompagner dans vos démarches.

Vous trouverez d'avantage d'informations à ce sujet en consultant cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Dans votre situation il y a plusieurs possibilités en fonction de votre situation professionnelle.

Vous indiquez être sans emploi, aujourd'hui que percevez-vous? quelle était votre situation ces dernières années? Chomage, arrêt maladie indemnisé, travail...?

Il y a donc plusieurs possibilités:

  • au niveau CPAM c'est en effet une pension d'invalidité mais il faut avoir cotisé (travaillé) pendant un certain temps. d'où ma question précédente
  • au niveau de la MDPH il y a l'allocation adulte handicapé qui est versée par la CAF.

Avez-vous déjà pris RDV avec une assistante sociale de la CARSAT -via le 3646 - elles sont très compétentes pour vous accompagenr dans ces situations et notamment sur des aides qui sont peutêtre locales (par le conseil départemental ou régional).

Joe30

Bonne chance dans vos démarche, j’ai la dmla humide sur les 2 yeux, et un champ visuel très rétréci, je ne vois pas ce qui arrive sur ma gauche , j’ai été reçu par le médecin conseil, refus invalidité, elle me coupe mes indemnités journalières et je dois retravailler sur 2 écrans d’ordinateur, je lui ait dit que je ne pouvais pas, elle m’a dit que je serai au chômage.je me demande si ce médecin sait ce qu’est la dmla….

Elryn

@Joe faites un recours et faites un dossier MDPH

Joe30

Bonjour Elryn
La demande d’invalidité est elle instruite par le même médecin conseil que celui qui a arrêté les IJ.
Merci

Elryn

@Joe30 ça dépend comment est organise le service médical de votre département. Par exemple dans le miens il y a un médecin-conseil qui gère les IJ et les invalidité, un médecin-conseil qui gère les demandes de transport, un médecin-conseil qui gère les demandes d’entente préalable pour du matériel (style fauteuil roulant) et étc

Dans d’autres départements, c’est par secteur géographique, et un même médecin-conseil, gère tous les dossiers de A à Z d’un assuré

Joe30

Merci de votre réactivité, et de votre réponse, il y a donc peut de chance que ma demande d’invalidité soit reconnue, je perds tout espoir, je suis actuellement sous ivt pour la dmla binoculaire humide, si je comprends bien je ne pourrais prétendre à rien, je ne pourrais plus me soigner et je vais perdre la vue tout ça a cause d’une médecin conseil qui n’a même pas pris en compte que ma dernière piqûre dans l’œil date de mi janvier 2023. Bonne journée

Elryn

Ça dépend Joe.

Dans tous les cas contactez une assistante sociale. Il y a aussi la MDPH