Comment se réinscrire à la sécurité sociale après un an d'étude à l'étranger ?

Je suis française, partie étudier 9 mois aux états-unis. Je dois revenir en mai pour faire un travail d'été d'un mois puis poursuivre mes études.
L'entreprise qui veut m'employer me demande une attestation de droits mais je n'en ai plus ! Comment puis-je récupérer mes droits rapidement ? (pour travailler et aussi pour être remboursée des soins (dentaires) que je n'ai pas pu avoir aux USA ?

valy07

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour valy07,

Une question similaire à la vôtre a déjà fait l'objet d'une réponse sur ce forum ; n'hésitez pas à consulter le topic relatif à l'affiliation d'un Français à son retour en France.

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Quand vous revenez en mai vous allez rester ou repartir?

valy07

Quand je vais revenir en mai, ce sera définitif. Dans le cadre des mes études, je devais passer un an à l'étranger.
J'ai prévu de travailler en juin.

Elryn

il faudra attendre votre retour en france pour faire une demande d'ouverture de droits. A noter que votre statut en mai ne vous permettra peut-être pas de rouvrir des droits (vous serez étudiante rattachée à une école française?)

Au "pire" des cas, vos droits seront rouverts à compter de votre premier jour de travail.

l'employeur devra faire une déclaration auprès de l'urssaf et attendre pour avoir votre attestation de droits.
Si vous avez votre carte vitale vous pouvez lui communiquer votre numéro de sécu.