Plus afilier à la CPR SNCF basculer à la sécurité sociale

Bonjour,
Je ne suis plus afiliée à la CPR SNCF (ayant droit de mon père), puisque j'arrête mes études en septembre pour 1 an afin de faire au Pair en Australie. La caisse cncf m'a dit qu'il fallait que je bascule à la Sécurité Sociale. Quelles sont les démarches à faire?
Merci d'avance

Rachel

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Rachel,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la mutation.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Cependant, les étudiants assurés d'un autre régime (MSA, MGEN, ...) restent rattachés à leur régime de sécurité sociale, jusqu'à l'âge de 24 ans. S’ils poursuivent des études au-delà de 24 ans, ils sont rattachés au régime général (sauf si activité salariée d'un autre régime). À noter que, pour la SNCF, les étudiants âgés de plus de 24 ans affiliés au régime spécial au 1er septembre 2018, qui poursuivent leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur, conservent la qualité de bénéficiaires de ce régime jusqu’à l’âge de 28 ans.

Si vous avez moins de 24 ans, vous restez affiliée à la CPR SNCF.

Je vous invite à consulter cette page du service Public "Travail au pair à l'étranger".

Si vous percevez une rémunération, vous devrez vous affilier au régime de protection sociale en Australie.