Retour en France comme retraité après travail à l'étranger (UE mais 28 ans en France), 3 mois de carence ou non ?

Bonjour,
J'ai travaillé dans divers pays de l'UE (dont 28 ans en France et maintenant en Tchéquie). La convention fiscale France-Tchéquie et les conventions européennes indiquent (pour la Tchéquie) que l'imposition, les cotisations de S.S. etc sont payables en Tchéquie et pas en France. Je souhaite savoir, en cas de retour en France, si j'aurai ce délai de carence de 3 mois. J'avais déjà posé la question à l'assurance maladie, réponse = regardez le verso du formulaire S1106, lequel ne parle pas des cas de retour des retraités. Il y a le formulaire S1 ou E121, mais pour son application en Tchéquie la VZP (assurance maladie locale) ne permet pas de se désinscrire pour s'inscrire par le biais de ce formulaire (j'ai essayé). D'autre part, en Tchéquie on perd le bénéfice de l'Assurance Maladie VZP à minuit le jour de son changement de pays de résidence. Le conseiller consulaire ici m'indique que tous les retraités (du régime francais, Assurance Retraite/AGIRC-ARRCO) qui rentrent en France ont ce délai de carence de 3 mois y compris pour un transfer de résidence intra-UE.
Ma question est donc de savoir pourquoi, dans l'UE, pour des personnes qui ont toujours cotisé suivant les regles européennes, il y a ce délai de carence de 3 mois en France ? En effet quand on est retraité (vu l'age) on est plus susceptible d'avoir des problèmes de santé pendant ces 3 mois. Sinon, quels sont les formulaires à fournir pour s'affranchir de ces 3 mois de carence. Je vous remercie de votre réponse.

Fredi

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Fredi,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France pour connaitre la liste des documents à fournir pour vous affilier.

Vous serez exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La question c'est: à votre retour en france vous percevrez votre retraite francaise?

Fredi

Elryn me demande si ma question est de savoir si je vais percevoir ma retraite au retour en France. Ce n'est pas ma question. Ma question est: bien que je paye des cotisations de S.S. (en ce moment en Tchéquie, lors d'un retour en France ce sera en France) pourquoi dois-je avoir 3 mois sans aucune prestation d'Assurance Maladie alors que je paye les cotisations ? Si je peux bénéficier de l'Assurance Maladie sans ces 3 mois de carence, comment faire ? Quel est le formulaire ou l'atttestation a fournir pour ne pas avoir 3 mois sans aucune couverture d'Assurance Maladie ?

Elryn

et bien si ca reste une question car si vous percevez la retraite en question, il n'y a pas à se tordre les neurones comme vous souhaitez le faire. Mais bon, débrouillez vous.