pas de rembourssement soins dentaire (suite à des poses d'implants)

bonjour , j'ai fait 2 implants en hongrie avec bridge et couronne , ma caisse d'assurance ne veut pas prendre en charge, pour les implants je savais mais pour le bridge et couronne je pensais avoir un rembourssement.
Le détail ce compose:
implant 12/22
Tète d implant 12/22
HBLD418 Couronne céramo métallique sur implant
HBLD634 Pose d'une couronne dentaire dentoportée céramo métallique sur une incisive ou une première prémolaire (11/21)

dois je faire un recours auprès de la commission ?

Cordialement

CLAUDEDU67

Bonjour CLAUDEDU67,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prothèses dentaires à l'étranger".

En cas de déplacement dans un autre État membre dans le seul but de recevoir des soins, les soins dentaires réalisés sont pris en charge selon la procédure réservée aux soins programmés (Art R.160-2 du code de la Sécurité sociale : soins listés ou nécessitant une nuitée d'hospitalisation).

Pour les soins ambulatoires non soumis à entente préalable, par exemple soins dentaires dispensés dans un état frontalier (soins d'opportunité) ne nécessitant pas d'hospitalisation, le remboursement des soins se fera sur présentation des factures acquittées et du formulaire S3125.

Je vous conseille de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous pouvez contester la décision en suivant les voies de recours décrite sur la notification. Des informations sont aussi consultables sur ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Bonne journée

Autres réponses

Bbrune

Bonjour.
Je me suis fait poser 4 implants en Novembre à Budapest, pas de prise en charge sécu mais prise en charge à 60% par ma mutuelle.
J'avais quand même déposer mon dossier à la Cpam car il y avait des radios. RÉPONSE en avril: Refus car ne rentre pas dans le cadre des prises en charges.
Là je viens de faire mes courronnes et je n'aurai donc pas de remboursement sécu qui sont normalement de 120 euros par courronnes.... donc sans le décompte Cpam, ma mutuelle ne peux pas me rembourser le complément.
Voici mon conseil pour ceux qui souhaitent faire des soins à l'étranger. Soyez vigilant car la clinique ne vous dira jamais que vous ne serez pas remboursé...
Si vous avez moins de 4 implants à faire ca ne vaut vraiment pas le coup... un voyage pour les implant, un autre pour la pose de courronnes, billet d'avion hotel , poser 3 jours de conges puis une semaine... Pas sur d'etre gagnant.
Pour une intervention plus importante, il absolument necessaire de voir le médecin conseil avant tout engagement. Il faudra presenter un dossier béton : dossier dentaire prouvant la nécessité des soins pour manger correctement , une radio panoramique,devis francais et un devis étranger pour montrer la difference, imprimé d'entente prealable rempli par la clinique ( attention ,certains comme jildent refuse de le faire, en disant que vous n'en avez pas besoin, c'est totalement faux).
C'est le médecin conseil qui donnera son accord préalable AVANT vos soins. Sans cet accord... vous ne serez jamais pris en charge par la CPAM.
Pour moi si c'etait à refaire, je ne le ferai pas. D'abord , en calculant tous les frais... pas beaucoup de difference sachant que j'ai perdu 8 journées de congés en plus... Ensuite, j'ai une modification a faire sur une incisive qui doit etre poli à l'intérieur. Ensuite, pour deux molaires , je suis trés déçues... elles sont trop grosses pour ma mâchoires et sont inconfortables..
Elles ont trop était polies car je ressentait un inconfort mais en fait c'etaient les insicives sui frottaient. La dentiste n' a pas compris que je me tromper de sensations entre les molaires et les incisives, du coup ,elle a tellement raboter que j'ai un jour de 2mn....
Je vais devoir les changer donc je vais dépenser la même chose que je devais initialement en France.
Voila mon expérience , je vous invite donc a bien peser le pour et le contre.
Bon courage.

Fabio

Bonjour, Je confirme après des soins en Serbie : refus total car les soins dispensés ne présentent pas de caractère inopiné, ben voyons.
On est bien sans dents, plus léger, surtout pour le porte monnaie.

Mistine

Bonjour, pour ma pars après que la sécu m'a fais tourner en rond pour gagner du temps j'ai fais appel auprès du médiateur de la CPAM, totalement inutile sur le fond mais utile sur la forme pour l'ajouter au dossier que j'ai monté auprès du défenseur des droits ... Nous sommes remboursés sur la base du remboursement des soins français mais le CNSE cherchera une faille quelconque pour refuser de rembourser ... J'ai eu un remboursement sur la base de "soins à l'étranger" et non pas "soins dentaires à l'étranger", juste un mot retiré et hop les règles changent pour détourner en dépassement d'honoraire ...
Il ne faut pas avoir peur de défendre ses droits quitte à attendre longtemps car la CPAM compte sur les nombreux français qui lâchent prise
Pas question de m'assoir sur environ 8000€ de remboursement CPAM/mutuelle