Étranger travaillant en France avec un numéro NIR provisoire

Bonjour,
J'ai travaillé en France pendant une saison l'année dernière 4 mois. Je n'ai pas demandé de NIR moi-même. J’ai probablement tracé un NIR provisoire au format 8****8888888888 (**** indiquent l'année et le mois de naissance) dans les documents de swisslife où ils m'ont fait assurer. Existe-t-il un moyen de vérifier que ce numéro est valide ? Par ailleurs, m'a-t-on accordé (ou m'accordera-t-on) un NIR permanent si je n'ai travaillé que quelques mois mais que je souhaite retravailler cette année sans l'aide d'une agence ?
Désolé, mon français n'est pas parfait et j'ai utilisé un traducteur.

Merci d'avance pour la réponse.

katkat

Réponses

Bonjour katkat,.

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

katkat

Merci de votre réponse. Comment puis-je savoir quelle est ma CPAM si je suis de l'étranger ?

Merci d'avance pour votre réponse.

K

Bonjour katkat,

Le numéro d'immatriculation permanent et certifié débute par 1 pour un homme et par 2 pour une femme.

Pour qu'un numéro vous soit attribué, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ou lieu d'activité (si résidence hors de France), doit réceptionner des justificatifs. Pour le suivi de votre demande, vous devez contacter la caisse où votre dossier a été envoyé.

Vous trouverez la liste des pièces à fournir en consultant ce topic sur l'affiliation en France.

Bonne journée.

katkat

Bonjour Mél,

Merci pour votre message. J'ai regardé le lien. Si je ne veux pas vivre en permanence en France mais seulement aller travailler occasionnellement pour une saison (restaurants, agriculture), est-il même nécessaire d'obtenir un numéro permanent ? J'ai toujours une assurance voyage.

Merci d'avance pour la réponse.

K

L'obtention d'un numéro d'assuré en France, vous permet de bénéficier de la protection sociale et donc des prestations du système de santé français. Ainsi, en cas de maladie ou d'accident du travail par exemple, vous êtes couvert pour vos soins et pouvez bénéficier d'indemnités journalières, sous réserves de remplir les conditions d'ouverture de droits.

Si vous travaillez dans le domaine agricole (vendange, cueillette ...), votre inscription est à faire auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Vous trouverez de plus amples informations sur ces pages du site ameli concernant la protection sociale en France.