NIR provisoire et carte d'assurance européenne

Bonjour!
Je suis de nationalité Suisse et étudiante à Paris, j'ai signé un contrat d'apprentissage dans le cadre d'une alternance. Je possède une carte européenne d'assurance maladie néanmoins, mon employeur me demande un NIR provisoire afin de pouvoir finaliser mon contrat. Dois-je entreprendre des démarches malgré la possession d'un numero d'assurance européen?
Merci

Laurène

Bonjour Laurène,

Si vous résidez et travaillez en France, vous devez vous affilier auprès de l'Assurance Maladie française et vous ne relèverez plus du régime de sécurité sociale de votre pays d'origine.

Les démarches à effectuer sont expliquées dans le topic suivant : "Affiliation d'un communautaire européen".

Vous trouverez aussi des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France depuis un Etat de l'Union Européenne ou la Suisse".

D'autre part, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).