Congé maternité auto-entrepreneur et retard de paiement clients - Comment éviter les ambiguïtés ?

Bonjour,

Je suis en congé pathologique depuis le 17/02/2023 et mon congé maternité commence "officiellement" le 01/03/2023. Je ne vais évidemment pas travailler sur ces périodes, mais je redoute des situations ambiguës vis-à-vis de l'émission de mes dernières factures (et je ne voudrais pas perdre mes droits à cause de cela). Les situations en question :

  • Décalage / retard de paiement de mes clients sur 1 à plusieurs mois. Je risque donc de recevoir des paiements entre les mois de mars et juin (donc pendant mon congé).
  • Je n'ai pas encore émis ma facturation pour le travail réalisé entre le 1er février et le 17 février. Dois-je faire apparaître une mention spéciale sur la facture ? Sachant qu'elle sera forcément réglée durant mon congé.

Que dois-je faire dans cette situation pour ne pas risquer de perdre mes droits sur ce qui serait un simple malentendu ?

Merci d'avance.

Lucile

Bonjour Lucile,

Je vous invite à consulter les réponses apportées sur ce fil de discussion intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Ces situations étant parfois complexes, elles nécessitent un accès au dossier et aux pièces constitutives pour le calcul des indemnités journalières.

Je vous conseille de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Ce rendez-vous peut être pris depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées des CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée