Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité auto-entrepreneur et retard de paiement clients - Comment éviter les ambiguïtés ?

Bonjour,

Je suis en congé pathologique depuis le 17/02/2023 et mon congé maternité commence "officiellement" le 01/03/2023. Je ne vais évidemment pas travailler sur ces périodes, mais je redoute des situations ambiguës vis-à-vis de l'émission de mes dernières factures (et je ne voudrais pas perdre mes droits à cause de cela). Les situations en question :

  • Décalage / retard de paiement de mes clients sur 1 à plusieurs mois. Je risque donc de recevoir des paiements entre les mois de mars et juin (donc pendant mon congé).
  • Je n'ai pas encore émis ma facturation pour le travail réalisé entre le 1er février et le 17 février. Dois-je faire apparaître une mention spéciale sur la facture ? Sachant qu'elle sera forcément réglée durant mon congé.

Que dois-je faire dans cette situation pour ne pas risquer de perdre mes droits sur ce qui serait un simple malentendu ?

Merci d'avance.

Lucile

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 8320 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Lucile,

Je vous invite à consulter les réponses apportées sur ce fil de discussion intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Ces situations étant parfois complexes, elles nécessitent un accès au dossier et aux pièces constitutives pour le calcul des indemnités journalières.

Je vous conseille de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Ce rendez-vous peut être pris depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées des CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

SarahABL

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis dans la meme situation. Et la réponse fournie par l'expert, ne correspond PAS DU TOUT à la question.
Je vais aussi surement déclarer des encaissement en mars mais je n'aurai ps travaillé juste j'aurai eu des versement de mes clients. Entre autres parce que j'ai des virement réguliers.

Comment faire ?

Bonjour SarahABL,

Comme vous pouvez le constater dans ce topic intitulé "Congé maternité en tant qu'indépendante et arret total d'activité", les revenus générés automatiquement ou gérés par un tiers n'ont pas d'incidence sur le congé maternité des indépendantes.

Pendant cette période riche en émotions et en démarches, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé notamment sur le calcul qui sera réalisé pour l'indemnisation de votre congé maternité, je vous conseille de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Sans compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Pensez à vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.