Délais de transition CFE-sécurité sociale française

Actuellement enceinte d'un mois, je voudrais rentrer en france pour pouvoir accoucher, je compte adhérer à la CFE sachant qu'elle ne peut pas couvrir les frais de ma grossesse en chine car ma grossesse a déjà commencé je pensais souscrire un mois avant de partir en France et puis demandez ma radiation et réintégrer la sécurité sociale française pour que l'accouchement soit pris en charge, mais y a t'il un délais d'attente pour la transition CFE- sécurité social française ou est ce que la transition se fait directement (sachant que je serais une nouvelle adhérente de la CFE)?
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement

clementine098765

Réponses

Elryn

Évidemment qu’il y en a… sinon tout le monde « tricherait »

Voici la réponse déjà faite à un autre internaute:

Un délai de carence est en effet appliqué pour un ressortissant Français sans activité à son retour sur le territoire.
Cependant, l'expatrié qui adhère à la CFE (caisse des Français de l'étranger) qui n'exerce pas d'activité professionnelle peut bénéficier gratuitement d'un maintien de droit par la CFE durant les 3 premiers mois qui suivent son retour définitif. Il convient d'en faire part à la CFE et de vérifier avec ce même organisme les modalités.
La CFE doit produire tout document permettant à son adhérent de s'affilier au régime de sécurité sociale.
Une fois le délai de 3 mois de carence passé, vous pourrez vous affilier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) grâce à la PUMa (protection universelle maladie).

clementine098765

Merci pour la réponse mais sachant que la CFE refuse toute aides concernant la grocesse si on a adhéré après être tomber enceinte, je ne vois pas pourquoi après mon arrivée en France la CFE accepterait de prendre en charge l'accouchement alors qu'elle ne le prendrait pas en charge en Chine ?
Cordialement

Elryn

A aucun moment je ne dis que la cfe prendra en charge mais que sur les 3 premiers mois vous devez voir avec eux.

Actuellement vous cherchez à être couverte pour quelque chose à laquelle vous n’avez pas cotisé ou pas assez longtemps… il est fort probable que ce ne soit pas pris en charge.

Bonjour clementine098765,

Ce sujet a déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic concernant la prise en charge des soins en France lorsque l'on dépend de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Je vous invite à contacter la CFE au sujet de la prise en charge de votre grossesse en France.