Déménagement en Suisse

Bonjour,
Actuellement travailleur frontalier (je réside en France et travaille en Suisse), je déménage en Suisse cet été.
J'ai la CMU frontalier et une mutuelle privée.

Quelles démarches dois-je faire pour résilier ma CMU frontalier, ma mutuelle et quels sont les délais ?
A qui et comment dois-je annoncer que je quitte la France.

Combien de temps puis-je rester affiliée à la CMU frontalier avec ma mutuelle frontalier en étant résident suisse ?
J'aimerais ne pas payer deux assurances durant cette transition, suisses et françaises.
Merci

miss123

Bonjour miss123,

Si vous déménagez et travaillez en Suisse, vous ne pouvez plus dépendre du régime français.

La législation européenne prévoit que si vous partez à l'étranger pour y travailler, vous serez exclusivement affilié au régime local de sécurité sociale. Vous perdez dès lors la qualité d'assuré du régime français de sécurité sociale.

Pour effectuer votre changement de situation, il convient de prévenir votre CPAM depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone (vous pourrez retrouver le numéro ici)

Vous devrez également faire vos démarches auprès de l'autorité compétente :

Bundesamt für Sozialversicherung

(Office fédéral des assurances sociales)

Effingerstrasse 20

3003 Berne

Suisse

Tél : 00 41 31 322 90 11

Fax : 00 41 31 322 78 80

www.ofas.admin.ch

Bonne journée.

[Mis à jour le 03/072020]

Autres réponses

miss123

Merci Lorraine !
Et quel est le délai pour s'annoncer en Suisse une fois le déménagement effectif et résilier en France ?
J'ai des soins médicaux en cours en France et je voulais les terminer avant de souscrire une assurance en Suisse.

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour miss123,

Dès votre départ de France, vous devez mettre à jour votre situation auprès de l'Assurance Maladie.

Je vous invite également à vous renseigner sur les démarches à effectuer afin d'être affiliée en Suisse pour éviter de ne plus avoir de couverture durant le processus de changement d'affiliation.