Opposition à l'espace santé et utilisation d'une adresse @patient.mssante.fr indue

Bonjour

je me suis volontairement opposée à la création de mon espace santé l'an dernier. Et ceci après en avoir discuté avec mon médecin traitant. Le choix étant bien le mien.
Désormais, je constate qu'une adresse mail composée de mon numéro de sécu et du domaine patient.mssante.fr est destinataire de courrier médicaux me concernant.
Quand je regarde les dernières fonctionnalités de l'espace santé, je devine que cela correspond à la messagerie "sécurisée" évoquée.
1- l'utilisation de mon numéro de sécu comme identifiant d'une adresse mail me parait abusive, et dès lors romp toute sécurisation éventuelle
2- dans la mesure où je n'ai pas activé cet espace, comment se fait-il qu'on cherche à l'utiliser ?

Par ailleurs, il semble que la mise en place des ordonnances numériques m'impose dans les mois à venir l'utilisation d'un espace santé dont je ne veux pas (c'est mon droit). Et qu'en l’occurrence les médecins, eux, seraient obligés d'en passer par là...
Je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet sur le site Ameli, qu'en est-il ?
Le droit de s'opposer à l'activation de l'espace santé est-il remis en cause ? Ou est-il réservé à ceux qui n'ont aucune ordonnance ??

Merci d'avance pour ces informations

clx45

Bonjour clx45,

Pour toute question relative à Mon espace santé, je vous invite à consulter cette rubrique d'aide : https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes

Vous pouvez aussi contacter l'équipe du 34 22 qui pourra vous renseigner. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (service gratuit + prix appel).

Autres réponses

Elryn

L’ordonnance numérique n’impose en rien l’espace santé.
Les médecins devront toujours imprimer l’ordonnance. Elle sera aussi envoyée dans les espaces santé de ceux qui en ont un.

Pour la messagerie c’est pareil: ils peuvent vous écrire mais n’ont pas de retour.

Dans tous les cas c’est géré par le gouvernement et non la cpam directement.

clx45

1- c'est quand même un peu fort de café qu'un "expert ameli" valide sa propre réponse qu'il vient d'enregistrer sans même s'assurer auprès du demandeur qu'elle est suffisante.
2- me renvoyer à une foire aux questions sur un espace que j'ai explicitement refusé d'activer c'est inutile et contre productif. Puisque l'objectif de cette faq c'est de m'indiquer comment utiliser l'espace. Ce n'est pas ma question
3- ma question porte sur le respect de mon choix dans l'utilisation de mes données. Donc je reformule :

******Quel est le dpo compétent ??*"""""
Pour que je puisse faire respecter mes choix, comme le prévoit le rgpd.

4- tant de bruit pour rien ?
Un document envoyé à une adresse mail associé a l'espace santé qui contient des informations personnelles.
Soit l'adresse mail n'existe pas et l'expéditeur reçoit un message de non remise.
Soit l'adresse existe, bien que j'ai refusé l'accès à cet espace. Et dans ce cas ce document est stocké sur des serveurs associés à l'espace santé alors que j'ai refusé le stockage de mes données personnelles sur cet espace.

En l'occurrence, la réponse d'Elryn est plus pertinente. D'autant qu'elle repond aussi à ma question sur l'ordonnance numérique.

Elryn

Normalement il y aura un message comme quoi ce destinataire est inexistant pour la messagerie. A vérifier sur le terrain.

clx45

Merci beaucoup Elryn :-)
Le hic c'est que je ne peux pas initier de message pour vérifier.
Je demanderais à mon médecin traitant de le faire.

Au passage, sur https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personne...
Il est écrit que pour exercer mes droits d'opposition et de rectification, je dois m'adresser à ma caisse.
Ce que je ferais donc quand j'aurais trouvé le contact du dpo de ma caisse.
Preuve que ma question n'est donc pas incongrue sur ce forum.

Au moins cela donnera des éléments pour les suivants qui se poseraient la question.