Prime et accident de travail

Bonjour à tous,
J’ai un salaire de base brut de 1550€/mois et chaque décembre je touche ma prime annuel d’environ 4000€ brut selon mes résultats de travail.
Soit pour décembre 5.550€ de salaire brut incluant ma prime
Début janvier j’ai eu un accident de travail.
J’aimerais savoir comment sont calculé mes IJ et si la prime est inclus ? Car j’ai trouvé des articles comme quoi la prime est compté, d’autres non.
Que les IJ sont calculés sur le dernier mois, d’autres sur les 12 derniers mois.
Je suis un peu perdu …
Car actuellement je me retrouve avec environ 30€ IJ et je pense qu’il y a une erreur…
Merci pour votre retour.

Lafrite

Réponses

Elryn

Toutes les primes ne sont pas prise en compte.

De plus les 28 premiers jours d'AT, les IJ sont à 60% du brut.

Lafrite

Merci pour la réponse, mais dans ce cas là pourquoi payer des cotisations sécurité sociale sur cette prime ?

Bonjour Lafrite,

Si votre accident de travail a eu en janvier 2023, votre caisse d'assurance maladie prendra effectivement le mois de décembre 2022 pour calculer votre indemnisation.

Les éléments pris en compte pour votre indemnisation sont les suivants:

- le salaire principal,

- les indemnités et gratifications,

- les heures supplémentaires effectuées au cours de la période de référence.

Sont intégralement ajoutées au salaire principal :

- les primes versées au titre de la période de référence et avec la paie de référence,

- les primes exceptionnelles versées avec la paie de référence ou hors paie de référence.

Sont partiellement ajoutées au salaire principal :

- les primes réparties, c'est-à-dire allouées au titre d'une période de référence écoulée et versées effectivement avant l'arrêt de travail (exemple : 13ème mois versé en décembre mais réparti à hauteur d'1/12ème sur chacun des 11 mois suivants).