Déclaration de ressources en retard et rétro action du versement pension invalidité

Bonjour,
Je suis titulaire d'une pension invalidité 2eme catégorie/ J'ai touché la pension pendant 2 ans jusqu'en février 2020; puis mon état de santé s'améliore, je décide de ne plus toucher la pension invalidité (je voudrais faire un geste pour la société). J'ai donc fait exprès de ne plus fournir la déclaration de ressources. Je ne recevais donc plus, naturellement la pension, c'était ce que je voulais.
Maintenant, je suis licenciée, je m'inscrit au Pole Emploi. Celui-ci exige les attestations de paiement de la pension invalidité. Or je n'en ai pas car je ne la touchais plus et ce, sur ma propre décision. Mon espace INVALIDITE sur AMELI ne montre donc aucune information de paiement, vu qu'il n'y en a pas depuis février 2020, on y voit seulement la mention "déclaration de ressources à fournir".
J'ai contacté la CRAMIF et la CPAM, tous deux me disent qu'ils ne font pas d'attestation en dehors de ce qui est disponible dans mon espace INVALIDITE sur AMELI. Je suis donc incapable de fournir l'attestation au Pole Emploi. Je suis donc bloquée avec eux.
Maintenant, je pense que je dois faire la démarche pour toucher la pension d'invalidité (donc à la charge de la société, ce que je ne souhaite pas).
Savez-vous si je fournis maintenant les déclarations de ressource 2020, 2021 et 2022 (je n'ai pas travaillé pendant toutes ces années, j'ai utilisé mes propres économies), est ce que l'on va me verser la pension de façon rétro active depuis février 2020 ?
Merci de votre aide

rosevert

Réponses

Bonjour rosevert,

Ce type de situation étant complexe, je vous conseille de rencontrer un conseiller(e) dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il/Elle accédera à votre dossier et pourra répondre à vos interrogations.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli. Si vous n'avez pas de compte, je vous invite à contacter votre CPAM par téléphone, au 36 46.

Les coordonnées des accueils sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée