Démarches pour obtenir sécurité sociale depuis l'étranger avant retour en France

Bonjour,

Quelles démarches je dois engager pour obtenir la carte vitale ? et le numéro de sécurité sociale ?
Est ce que je peux faire les démarches à distance par internet ?
Cela fait 8 ans que je suis à l'étranger et que j'envisage un retour probable en 2024-2025.
Est ce que le numéro sécurité sociale sur mon ancienne carte vitale je le conserve ou dois je faire une nouvelle demande?
J'ai vérifié dans mes papiers, je ne retrouve pas le numéro de l'ancienne carte vitale.

Merci de m'aider svp

Bonne journée

jo10

Réponse approuvée par jo10

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Ce sera le même numéro.

Par contre vous ne pouvez faire aucune démarche avant votre retour en France.
Une fois revenu en France soit vous aurez un délai de carence de 3 mois soit vous aurez des droits de suite si vous travaillez

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

jo10

et si j'adhère à la CFE avant de rentrer en France, est ce que cela sera le numéro de ma sécurité sociale qui sera prise en compte ? Merci

Bonjour jo10,

Afin d'être affilié à l'Assurance Maladie et de réactiver votre numéro de sécurité sociale, il convient de réaliser la démarche décrite dans ce sujet : Retour en France après un séjour à l'étranger.

Vous pouvez également consulter ce topic : Trouver son numéro de sécurité sociale.

Si vous n'êtes pas certaine de votre numéro de sécurité sociale, je vous conseille de ne pas compléter le champ "Votre n° de sécurité sociale" du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie". Au moment du traitement de votre dossier, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) retrouvera votre numéro.