Création Micro entreprise en invalidité Catégorie 2, plusieurs questions ?

Bonjour, je viens de créer une micro entreprise pour espérer pour générer au maximum 200 à 300 euros par mois. Le guichet unique a validé ma création début février 2023 et j'ai mon numéro de SIRET (très rapide 7 jours). Je voudrais savoir :
1 - si je vais passer obligatoirement sur le régime de sécurité sociale des indépendants ou rester sous le régime actuel CPAM ?
2 - si oui, comment je vais obtenir ce numéro de sécurité sociale des indépendants ou faut il créer un compte quelque part ?
3 - y a t-il obligation de créer un compte URSAFF pour déclarer ses revenus car il faut, je pense, obligatoirement un numéro sécurité sociale indépendant ?
4 - comment déclarer, et où, ses nouvelles ressources sur AMELI de manière mensuelle , est ce le CA HT, le bénéfice, etc ?
5 - ou déclarer son changement de situation vis à vis d'AMELI sachant qu' aujourd'hui le CA HT est de 0 et qu'il risque de l'être un bon moment ?
6 - la dernière, y a t-il un risque de perdre sa pension d'invalidité en créant une micro entreprise générant 2 ou 3 centaines d'euros de CA par mois auquel cas c'est une prise de risque inutile ?

Merci pour votre aide
Olivier

Manox

Géraldine

Bonjour Manox,

Vous restez affilié à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence en tant que travailleur indépendant, votre numéro de sécurité sociale reste le même.

Je vous invite à joindre l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) concernant les démarches à entreprendre au concernant vos déclarations de revenu.

D'autre part, je vous invite à consulter ce topic qui vous renseignera au sujet du cumul de l'activité professionnelle et la pension d'invalidité du régime des indépendants.

Je vous informe enfin que vous pouvez prendre un rendez-vous dans un accueil proche de chez vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" afin de faire un point personnalisé concernant votre dossier d'assuré social.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous avez alors la possibilité de prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Elryn

1-2/ les indépendants sont gérés par la cpam. Vous aurez juste 2 statuts

3/ le numéro de sécu est unique. Voyez avec l’URSSAF les démarches à faire avec eux

4- faites un message via ameli pour signaler cette reprise d’activité et déclarer vos ressources régulièrement. Je ne sais pas ce que vous devez déclarer mais c’est écrit que la déclaration

5/ ça va se faire tout seul

6/ ça dépend de votre revenu de référence (celui avant invalidité)