Mi- temps thérapeutique par un psychiatre ?

Bonjour
Je suis en arrêt maladie depuis 2 mois par mon psychiatre.
Afin que ma reprise au travail se passe bien sans rechute il vient de m’évoquer le projet du mi-temps thérapeutique mais lorsque je regarde internet il me semble que seul mon médecin traitant peut décider si je peux être en mi-temps thérapeutique? Ma question; est ce que mon psychiatre qui a effectué mon arrêt initial ainsi que les prolongations peut me
Mettre en mi temps thérapeutique et si il ne peut pas
Est ce qu’il envoie un compte rendu à mon médecin traitant pour justifier le
Besoin d’un mi-temps thérapeutique et ensuite je dois aller voir mon médecin traitant pour demander le mi-temps thérapeutique ?
Merci

Help22

Réponse approuvée par Help22

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Géraldine

Bonjour Help22,

Un psychiatre peut tout à fait prescrire un arrêt de travail en temps partiel thérapeutique.

Je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet de la reprise du travail après un arrêt de travail en vous référant au paragraphe intitulé "Temps partiel thérapeutique " pour obtenir d'avantage d'informations à ce sujet.

Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié pour toute question liée à votre état de santé.

Autres réponses

Elryn

Je ne sais pas où vous avez vu cette information, mais elle est fausse. Votre psychiatre peut tout à fait vous faire le temps partiel thérapeutique.

Help22

Merci bcp pour votre réponse !
J’ai vu cela sur internet dont il faut toujours se méfier !
Merci encore
Bonne soirée

Help22

Merci bcp pour votre réponse Géraldine et bon week-end

Help22

Si ce vendredi mon psychiatre me donne le fascicule de mi temps thérapeutique et si la décision de la sécurité sociale et du médecin du travail dure qui me
Paie en attendant la décision ?

Help22

Et surtout dois je reprendre le travail en mi temps avant la décision ou rester chez moi pour attendre la mise en place du mi temps thérapeutique ?

Elryn

La décision de quoi? C’est votre médecin qui décide personne d’autre

Bonjour Help22,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur les modalités de prise en compte d'un temps partiel thérapeutique.

Comme indiqué, cette décision nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail, mais aussi celui de l'employeur.

Je vous invite donc si besoin à vous rapprocher de votre employeur afin de faire le point sur l'organisation de votre reprise, ainsi que de votre médecin pour toute demande ayant rapport avec votre état de santé, comme indiqué précédemment par Géraldine.

Bonne journée à vous.

Help22

Bonjour
Mon psychiatre vient de me prescrire en cochant la case :
• et prescrit un temps partiel / travail aménagé pour raison médicale
Mais je ne sais pas si les horaires doivent être diminués et si oui à combien de %? Je lui ai posé la question et il m’a dit de voir avec le médecin du travail et mon employeur. Mon employeur est ok pour 50% de mon temps complet mais cela ne posera pas de problème à la sécurité sociale?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Elryn

Non ça ne posera pas de souci

Bonjour Help22,

En ce qui concerne la durée d'activité lors de votre reprise, c'est la médecine du travail qui la fixe en accord avec votre employeur pour la répartition de ces heures.

Le paiement des indemnités journalières en temps partiel thérapeutique se fait à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, et l'Assurance Maladie vous verse la différence entre ce que vous avez réellement perçu en temps partiel thérapeutique et ce que vous auriez dû percevoir si vous aviez travaillé à temps complet.

Dans le cadre normal de suivi des arrêts, vous êtes susceptible d'être convoquée par le médecin conseil de l'Assurance Maladie.

Très bonne journée.

Help22

Bonjour
Mon arrêt en temps partiel - mi temps thérapeutique apparaît comme un arrêt à 100% - normal - dans mon compte ameli - est ce normal ?
Le fait que ma visite médicale aura lieu de 13/3 ne va pas me bloquer mes règlements de la sécurité sociale ?
Merci
Bonne journée

Bonjour Help22,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Elryn

Le compte Améli ne fait pas de distinction entre arrzt complet ou partiel quand c’est le message « nous avons reçu votre avis d’arrêt de travail »

Help22

Bonjour
J’ai repris en mi temps thérapeutique mais je viens de recevoir une invitation téléphonique de la part de la sécurité sociale : Motif : Invitation service médical - SM - Télé échange ISM Incapacité
Je ne sais pas pourquoi on me parle d’incapacité alors que j’ai repris en mi-temps thérapeutique….
Pourriez-vous m’en dire plus? Merci !

Elryn

Il s’agit d’un rdv téléphonique d’échange pour faire le point sur votre situation.

Help22

Bonjour
J’ai besoin d’un conseil svp
Dois je dire à mon psychiatre que la sécurité sociale a voulu faire le point avec moi? J’ai peur qu’il décide de ne pas me prolonger mon mi-temps thérapeutique même si il trouve que j’en ai besoin.
Alors que ce n’est qu’un rdv avec la sécu pour faire le point.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Bonjour Help22,

Nous ne pouvons pas vous renseigner à ce sujet.

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Je vous souhaite une agréable journée