Soins d’une femme enceinte sans ÂME

Je réside en France en situation irrégulière depuis 2022 et je suis enceinte j’ai déposer entre temp ma demande de L’ÂME ma première demande a été refuser à cause du délai (moins de 3 mois ) l’assistante sociale ma déposer une deuxième demande en attendant le traitement de mon dossier jetait hospitalisé pendant 3jours l’hôpital ma facturer une somme de 4000euro sachant que l’hospitalisation était exigé par l’hôpital et j’ai pu accorder mon ÂME après la date de mon hospitalisation.
Et sur les sites c’est bien mentionné que :
Si vous êtes étranger, résidant en France en situation irrégulière, que vous n’êtes pas admis à l’AME pour différentes raisons, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins urgents à l’hôpital (hospitalisation ou consultation en établissement de santé).
tous les soins d’une femme enceinte et d’un nouveau-né : les examens de prévention réalisés pendant et après la grossesse, l’accouchement ;
Je sais pas vraiment comment régulariser cette situation

Kouki

Bonjour Kouki,

Les soins urgents se définissent comme ceux dont l'absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l'état de santé de la personne ou d'un enfant à naître (Art.L254-1 CASF).

Vous trouverez toutes les informations relatives aux soins urgents sur le site ameli.

Sont exclus du dispositif des soins urgents :

  • les étrangers de passage, en simple séjour en France, titulaires d’un visa de court séjour, sont exclus de la prise en charge des soins urgents car ils sont en principe couverts par une assurance. Ces personnes, pour entrer en France et obtenir un visa, doivent être munies, sous réserve des conventions internationales, d’un document relatif à la prise en charge des dépenses médicales par un opérateur d’assurance agréé.

Je vous confirme que vous pouvez bénéficier de soins urgents si vous résidez en France de manière irrégulière bien que votre demande d'aide médicale de l'État (AME) n'est pour le moment pas été admise.

Je vous invite à faire le point auprès de l’hôpital qui pourra faire une demande de prise en charge au titre de l'AME concernant les soins dont vous avez bénéficié avant la prise en charge effective de cette aide.

Autres réponses

Lili

Bonjour!
Je rejoins cette publication pour demander à quoi consiste exactement les soins urgents pour les femmes enceintes en situation irrégulière et sans droit AME?
Actuellement à 7 mois de grossesse, je me demande comment je pourrais régler les frais d’hospitalisation pour l’accouchement qui peut couter cher. Pourquoi la Cpam ne donne pas une attestation de prise en charge qu’on puisse présenter à l’hôpital ?
Que faire svp face à cette situation ?

Bonjour Lili,

Comme indiqué dans mon précédent message, si vous ne disposez pas de droits à l'aide médicale de l'État (AME), vous devez vous mettre en relation avec l’hôpital qui sera en mesure de faire une demande de prise en charge des soins urgents, si vous pouvez en bénéficier.

Les soins pris en charge, notamment les soins d'une femme enceinte et de son nouveau-né, sont listés dans l'article ameli cité ci-dessus.