Urgent : Déclaration de grossesse et obtention de la carte AME

Bonjour,

Je suis enceinte de 2 mois et en situation irrégulière en France depuis 3 mois. Je vais déposer ma demande de carte d'aide médicale de l'État (AME), mais je dois déclarer ma grossesse dans un mois. Si ma carte AME n'est pas prête d'ici là, est-ce que je pourrai quand même compléter mon dossier par la suite et bénéficier des avantages de l'AME, ou est-ce que ce sera trop tard pour moi ?

Our222

Bonjour Our222,

La date d'ouverture des droits à l'aide médicale de l'État (AME) correspond à la date de dépôt du dossier.

Si des soins ont été effectués après le dépôt de votre dossier AME et que vous n'avez pas encore reçu la carte, vous devez avancez les frais. Le professionnel de santé vous remettra alors une feuille de soins qu'il faudra ensuite envoyer par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), si l'AME vous es accordée.

S'il s'agit de produits ou de soins qui nécessitent une prescription médicale, vous devez joindre la prescription.

En fonction de votre situation, vous pouvez faire une demande d'asile. Le droit d’asile est le droit de résider dans un pays pour y être protégé dans son intégrité physique. Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à prendre contact avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui étudiera votre situation.

De plus, je vous suggère de regarder cet article intitulé : "Quelle protection sociale pendant la demande d'asile?" issu de notre site ameli.fr.

Il est indiqué que tous les soins d'une femme enceinte lors des trois premiers mois du séjour en France sont pris en charge. Vous bénéficiez également de la dispense totale d'avance des frais pour ces soins.

Autres réponses

Our222

Bonjour,
Merci pour votre réponse

Pour tout ce qui est frais d'analyses de médicaments et de consultations, je comprend qu'ils ne soient pas remboursé étant donné que je n'ai pas de carte AME, cependant vu que d'ici l'accouchement j'aurais ma carte AME, est ce que mon accouchement sera pris en charge ? Svp besoin d'une réponse

Bonjour Our222,

Je vous confirme qu'une fois accordée, pendant un an, votre carte AME vous permettra de faire valoir vos droits auprès des professionnels de santé et de bénéficier de la dispense d'avance de frais et ce même pour vos frais d'accouchement.

Vous bénéficiez de la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale, pour :

  • les soins médicaux et dentaires ;
  • les médicaments remboursés à 100 %, 65 % ou 30 % ;
  • les frais d'analyses ;
  • les frais d'hospitalisation et d'intervention chirurgicale ;
  • les frais afférents à certaines vaccinations ainsi que ceux liés à certains dépistages ;
  • les frais liés à la contraception, à l'interruption volontaire de grossesse, etc.

L'accouchement sera donc pris en charge à 100% par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). C'est à l'établissement hospitalier où vous accoucherez, d'effectuer les demandes de remboursements.

Our222

Merci pour votre réponse, bonne journée