Comment faire sa déclaration de grossesse quant on a l’AME?

Bonjour, c’est ma première grossesse et je suis en situation irrégulière mais je bénéficie de l’AME. Y’a juste juste 2jours on m’a fait savoir que je dois déclarer ma grossesse à la CAF . Je suis perdu car je n’est pas de compte amelie pour ce faire et je ne sais pas vers quel organisme me tourner car j’atteins mes 3mois ce 4Avril . On me dis que la CPAM ne s’occupe pas de mon cas vu que j’ai pas de num sécu et là je suis perdu

Ndeta09

Bonjour Ndeta09,

Vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), même si vous êtes bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME). C'est à votre médecin ou à votre sage-femme de compléter ce document.

Les bénéficiaires de l'AME n'ont pas de numéro de sécurité sociale définitif, mais un numéro de sécurité sociale temporaire (commençant par 7 pour un homme et 8 pour une femme). Vous pouvez utiliser ce numéro pour effectuer vos démarches auprès de l'Assurance Maladie. En revanche, ce numéro ne permet pas de créer un compte ameli ou d'obtenir une carte Vitale.

Pour aller plus loin, je recommande la lecture de cet article sur ameli.fr : "Aide médicale de l'État et soins urgents".

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements sur les démarches à effectuer auprès de la caisse d'allocations familiales (Caf), je vous invite à contacter cet organisme.