AME : comment réellement obtenir remboursement des sommes payées directement au médecin/pharmacie (feuille de soin) ?

Bonjour,
Ma compagne est bénéficiaire de l'AME depuis le 16 09 2022. La carte est arrivée 6 semaines plus tard, en novembre.
Dans l'intervalle, elle a eu 3 consultations de médecins généralistes qu'elle a payé directement aux médecins. (dates 22/09, 20/10 et 27/10) .

J'ai vu sur le site de la CPAM et sur ce forum qu'il faut envoyer les feuilles de soin à la CPAM 92, ce que nous avons fait accompagné d'un RIB et d'une note explicative.

Un courrier de remboursement de la CPAM arrivé le 3 janvier dit que "le remboursement des sommes avancées est d'ores et déjà effectué sur votre compte". Cette lettre liste bien les trois consultations et les montants avancés, mais la partie remboursement est vierge: pas de taux ni de montant versé.
Il n'y a rien sur le compte bancaire. Donc pas de remboursement !
Le 3646 n'a pas été d'une grande aide !

Nous sommes inquiets parce que un autre médecin, pas au courant de la procédure AME (ou qui n'a pas envie de s’embêter!), a demandé a être payé directement et a remis une feuille de soins.

Comme l'envoi les feuilles de soin à la CPAM ne donne pas le résultat escompté, que faut il faire ?

(je précise que les titulaires de l'AME n'ont pas accès à AMELI ce qui ne facilite pas les échanges !)
merci

al1k

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour al1k,

Cette situation nécessite un accès au dossier personnel de votre conjointe.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés sur le forum.

Je vous invite à réitérer votre demande en composant le 36 46, un conseiller pourra, si nécessaire, transmettre votre demande au service concerné.

Si vous estimez que le traitement apporté au dossier de votre conjointe n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation par courrier auprès de sa caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

Autres réponses

al1k

Bonjour,

Suite à ma réclamation au 3646, je reçois aujourd’hui un courrier de la CPAM 92 qui dit, pour les bénéficiaires de l'AME : "la caisse n'effectue pas de règlement directement aux assurés. Seuls les professionnels de santé peuvent se faire rembourser dans le cadre du tiers payant."

Me voilà dans une impasse !

A quoi bon envoyer des feuilles de soin comme c'est écrit sur le site de la CPAM et sur ce forum ????

Bonjour al1k,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr.

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.