feuilles de soins perdues ?

Bonjour,
Une feuille de soins relative à des piles audio pour appareils auditifs délivrée en novembre 2023 et déposée début janvier 2024 dans la BAL de la CPAM de LA, n'a pas été retrouvée par les services concernés. Au delà du traitement moyen nécessaire de deux mois, il m'a été demandé un duplicata qui devrait être traité à son tour dans les deux mois.
Les échanges nombreux avec la CPAM de LA m'ont toujours apparus comme sérieux et professionnels. Cependant,

  • Comment expliquer la perte de ces document "feuilles de soins" ?
  • Pourquoi comme pour les médicaments, la carte vitale ne peut pas être utilisée pour les piles audio ?
  • Pourquoi n'est ce pas le professionnel qui pourrait envoyer la feuille de soins numérisée ? (nous sommes en 2024 !!!)

Quoi qu'il en soit, un bon contact mail de AMELI, m'a permis de transmettre un second duplicata par mail en pièce jointe. J'espère donc arriver prochainement au bout de mes peines pour le remboursement équivalent à 4% de mes revenus.

Bon courage aux personnes chargées de traiter le monceaux des" documents papiers" arrivant chaque jour à la CPAM.

Jean DOUTE

Bonjour Jean DOUTE,

Tous les soins remboursables et enregistrés à la liste des produits et prestations (LPP) peuvent être télétransmis à l'aide de votre carte Vitale. Si le professionnel de santé établit une feuille de soins papier, il a la possibilité de la transmettre lui-même par courrier ou pli sécurisé à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si cette feuille de soins papier vous a été remise, elle doit être transmise à votre caisse pour obtenir le remboursement. Une feuille de soins papier mal complétée ou sur laquelle il manque des éléments, non accompagnée de la prescription médicale ou envoyée à une adresse erronée, ne pourra être traitée par votre caisse. Si votre feuille était dûment complétée et accompagnée de la prescription, nous ne pouvons depuis ce forum national, connaître les raisons du non traitement, perte de cette feuille.

Pour l'envoi de justificatifs, le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Je ne peux pas répondre pour la perte, si ce n’est que je sais que certaines CPAM ont mutualiser l’ouverture du courrier et donc les documents sont envoyés parfois sur un autre site

Concernant les possibilités techniques, en fonction du lieu où vous avez acheté vos piles il est tout à fait possible aux professionnels de santé, de faire de la télétransmission mais ils n’y sont pas obligés (en tout cas, pas ce type de professionnel)

Jean DOUTE

Merci pour les deux retours,

concernant le remboursement de piles audio via une feuille de soins de novembre 2023.

A ce jour 15 MAI 2024, toujours pas de remboursement.

Le duplicata de la feuille de soins à été redéposé début mars 2024. Certes le (joli) mois de MAI est perturbé par des jours fériés, mais je vois arriver à grand pas les vacances d'été, et les sous effectifs qui en résultent

Un contact nominatif de la Sécu, via mon espace AMELI, m'a demandé de transmettre la feuille de soins via une adresse mail xxxxx.xxxxxx@assurance-maladie.fr. Ce que j'ai fait. Mais depuis aucun retour.

J'hésite donc à renouveler un achat de nouvelles piles.