Retrait carte AME

Bonjour, j'ai fait une demande d'AME il y 8 mois et je viens juste de recevoir le document d'attribution avec un accord.
Je voudrai savoir si tous les frais pharmaceutique et médicaux payés à mes frais pendant la période d'attente me seront remboursés. Il en est de même pour les frais d'hôpital comment cela va être géré puisque j'ai reçu des factures et n'ai pas pu les payer.
Actuellement je suis en déplacement professionnel pour plus de 2 mois, est-ce que je peux donner procuration à un membre de ma famille pour retirer la carte AME étant donné les délais de 2 mois car je ne serai pas sur place?
Merci par avance pour votre réponse

AME

Bonjour AME,

L'aide médicale de l'État (AME) est accordée pour une durée d'un an, à compter de la date de dépôt de la demande. Si vous avez eu des soins pendant cette période, vous pouvez en obtenir le remboursement en adressant les feuilles de soins et ordonnances correspondantes à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Par exception, la carte AME peut être transmise par voie postale en cas d’empêchement du bénéficiaire dans les situations suivantes :

- personne à mobilité réduite ;

- personne sous tutelle ou curatelle ;

- mineur non accompagné ;

- personne dont l’état de santé interdit tout déplacement (hospitalisation, soins palliatifs…) ;

- personne ayant changé de département de résidence entre le dépôt de la demande et le retrait de la carte.

L’envoi postal n’est pas automatique, le bénéficiaire doit en faire la demande, la caisse doit s’assurer que le bénéficiaire se trouve dans une des situations d’exception à la remise en mains propres de la carte AME au travers des éléments fournis à l’appui de la demande d’envoi postal (un justificatif peut, le cas échéant, être demandé : certificat médical, justificatif de mobilité réduite…), du dossier AME (situation du mineur non accompagné, justificatif éventuellement fourni dans le cadre de l’exception au dépôt physique d’une première demande d’AME ), des éléments enregistrés au dossier (déménagement).

La carte est envoyée à l’adresse de résidence ou de domiciliation connue dans les bases.

La remise de la carte AME à un tiers n’est pas autorisée.

D'autre part, je vous suggère de faire part au centre hospitalier de votre prise en charge au titre de l'AME, concernant cette facture.

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre caisse en composant le 36 46. Vous pourrez ainsi faire le point avec un conseiller sur les modalités vous permettant de récupérer votre carte d'admission à l'aide médicale de l'État (AME).