Pension de retraite et pension de retraite pour inaptitude

Bonjour,

Je souhaite savoir lorsque je serai à la retraite et que je toucherai ma pension de retraite calculé sur mes années de travail. J’ai conscience que ma pension d’invalidité s’arrêtera.

Mais selon ce que je lis, ma pension d’invalidité se transformera en pension de retraite pour une aptitude.

Est-ce que les deux pensions seront -elles cumulatives ?

Dans l’attente de votre retour
Bien à vous

Licorne

Bonjour Licorne,

La pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez l'âge de départ à la retraite. Les deux pensions ne se cumulent pas, la pension d'invalidité est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge" en vous référant au paragraphe "La retraite après une pension d'invalidité".

Je vous souhaite une bonne journée .

Autres réponses

Licorne

Bonjour ma nouvelle question la retraite pour inaptitude au travail se cumulera elle avec ma pension de retraite classique correspondant à mes année de cotisation ?

En bref aurais je une pension de retrait pour inaptitude et ma retraite classique

Dans l’attente de votre complément d’information

Bonjour Licorne,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Licorne

Ma question est question générale

On arrive à la retraite on liquide ses droits ce qui ouvre la pension de retraite, la pension d’invalide cesse et selon ce que vous me dite elle se transforme en pension de retraite pour inaptitude.

Ma question est simple peux t on toucher à la fois une pension de retraite et la pension de retraite pour inaptitude ?

Dans l’attente de votre retour

Bonjour Licorne,

La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein") de 50 % dès 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres. Vous ne pouvez donc pas cumuler les deux, la retraite pour inaptitude est votre pension de retraite.

Bonne journée