qui paie les pensions invalidité catégorie 2 ? car CPAM et CARPIMKO refusent...

Infirmière libérale j'ai été victime d'un accident du travail en 2016. Suis toujours en arrêt depuis. Je viens d'apprendre que la CPAM m'avait classée en invalidité catégorie 2 depuis aout 2020!!! J'ai donc fait une demande pour connaitre le taux accordé : IMPOSSIBLE D'OBTENIR CE RENSEIGNEMENT ; et pour avoir une pension d'invalidité. La CPAM refuse au motif qu'en tant que libérale je dépends de la CARPIMKO. La CARPIMKO refuse au motif qu'elle ne paie pas les pensions d'invalidité catégorie 1,2 ou 3. Quelle est la solution ?

clapton02

Bonjour clapton02,

La pension d’invalidité pour les travailleurs indépendants n’est attribuée qu’aux artisans et commerçants ainsi qu'aux conjoints collaborateurs.

Les assurés exerçant une profession libérale ont leur propre régime et sont couverts par leur caisse d’assurance retraite.

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

clapton02

Le classement en invalidité a été fait par la CPAM.
Malgré d'innombrable contacts impossible d'obtenir ne serait ce que la notification de cet invalidité et le taux appliqué.
Je crois savoir qu'il est possible d'être classé en invalidité sans pour tant percevoir une rente Peut être est ce mon cas...
En effet concernant un éventuel paiement (je rappelle que je n'ai aucune information sur mes droits à ce niveau), j'ai eu réponse de la CPAM : Négative. J'ai eu réponse de ma caisse retraite /prévoyance c'est à dire la CARPIMKO : Je cite " CARPIMKO ne verse pas de pension d’invalidité de catégorie 1, 2 et 3."
Cette notification m'est indispensable et toutes mes demandes restent lettre morte
A qui dois je m'adresser pour avoir satisfaction ?

clapton02,

Comme précisé ci-dessus, votre question nécessite une étude personnalisée et pourra être transmise au service médical qui aurait pu notifier cette invalidité. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil