Demande motifs Affection de Longue Durée non exonérante

Bonjour,

Je suis en ALD (Affection de Longue Durée) non exonérante. J'ai été contrôlée par un médecin du Service du Médecin conseil qui m'a attribué ce statut d'ALD non exonérante. Ce n'est pas l'un des médecins qui me suit qui a fait une demande d'ALD non exonérante. J'ai obtenu un compte rendu de ce rdv mais ma CPAM ne m'a pas donné les motifs de cette ALD non exonérante dans ce compte rendu.

Quand j'ai un rdv chez le médecin, ce soignant me demande les motifs pour lesquels je suis en ALD non exonérante pour l'enregistrer dans le dossier médical qu'il a sur moi. Parfois certains médecins ont besoin de savoir si les soins qu'ils me font sont en lien avec mon ALD ou non pour l'indiquer par exemple sur une feuille de soin et là ce n'est pas possible de savoir.

Depuis plusieurs semaines j'écris des messages sur mon compte Ameli où je demande à ma CPAM de me communiquer les motifs de mon ALD afin que les médecins qui me suivent puissent les connaître pour remplir leurs documents correctement . À chaque message via mon compte Ameli j'obtiens des réponses qui n'ont aucun lien avec ma demande où mon interlocuteur m'explique comment faire une demande d'ALD exonérante. Une fois j'ai eu une personne de ma CPAM au téléphone qui m'a dit que j'étais en ALD non exonérante pour plusieurs motifs mais sans me donner de précisions.

Est-ce que c'est possible que l'obtienne les motifs de mon ALD non exonérante pour mon suivi médical ? Et si oui comment ?

Syphide

Bonjour Syphide,

Vous trouverez des informations concernant le "dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD)" sur ameli.fr.

Je vous conseille également de vous rapprocher de votre médecin afin de faire le point sur votre dossier.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est le motif pour lequel vous êtes en arrêt depuis plus de 6 mois…

Elryn

Je réste perplexe sur le pourquoi les professionnels de santé veulent le savoir car le seul impact est de pouvoir éventuellement vous prescrire un transport pour les soins en question.

Pour tout le reste ça ne change rien: pas de 100%, prise en charge comme pour tout le monde… pas de tiers payant obligatoire etc.

L’ALD non exonérante c’est

  • 3 ans d’ij
  • prise en charge des transports si l’état de santé le nécessite.

Rien d’autre…

Syphide

Les médecins ont besoin de savoir pour quels motifs je suis en ALD non exonérante notamment car sur certains documents il faut indiquer si la prescription est en rapport avec une ALD ou non et là on ne sait pas exactement. Là c’est rempli un peu au pif.

Pour les motifs d’ALD une personne du Service Médical de ma CPAM que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’il y a plusieurs motifs qui ont été retenus pour mon ALD et ça ne semble pas être juste le motif écrit sur mon arrêt de travail. Il est vrai qu’en réalité cet arrêt est dû à plusieurs facteurs mais on ne peut pas tout écrire sur un document d’arrêt de travail car il n’y a pas assez de place.

J’ai essayé de savoir exactement quels sont les motifs mais cette personne ne voulait pas m’en dire plus au téléphone. On aurait dit que l’info était confidentielle même pour moi.

Quand j’ai été contrôlé par un médecin du Service médical de ma CPAM qui m’a mis en ALD non exonérante, j’ai apporté beaucoup de documents médicaux pour différentes soucis et je ne sais pas ce qu’il a retenu pour l’ALD. En plus je ne suis pas spécialiste des CPAM donc je ne sais oas ce qui peut être retenus comme motifs d’ALD ou non.

J’ai beaucoup de problèmes avec ma CPAM. J’écris plusieurs fois par an des courriers à leur médiateur, j’ai déjà dû écrire au Tribunal Judiciaire pour régler un problème. Pour mon attestation d’ALD j’ai dû insister pendant 10 semaines pour l’obtenir. Je sais que plein de personnes ont des problèmes avec leurs CPAM mais je commence vraiment à en avoir marre car ça dure depuis plusieurs années. Et bien entendu les soucis de santé ne disparaissent pas par magie donc les personnes qui ont ces soucis ont toujours affaire à leurs CPAM.

Elryn

Les médecins ont besoin de savoir pour quels motifs je suis en ALD non exonérante notamment car sur certains documents il faut indiquer si la prescription est en rapport avec une ALD ou non et là on ne sait pas exactement. Là c’est rempli un peu au pif.
>>> Alors justement les ordonnanciers bizone... C'est pour les ADL exonérantes. DAns votre cas, les ordonnances sont normales, prise en charge au taux normal. Contrairement aux ALD exonérantes qui sont pris en charge au taux de 100%. donc non, il n'y a pas à faire d'ordonnance ALD pour une ALD non exonérante.

Pour les motifs d’ALD une personne du Service Médical de ma CPAM que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’il y a plusieurs motifs qui ont été retenus pour mon ALD et ça ne semble pas être juste le motif écrit sur mon arrêt de travail. Il est vrai qu’en réalité cet arrêt est dû à plusieurs facteurs mais on ne peut pas tout écrire sur un document d’arrêt de travail car il n’y a pas assez de place.
>>> votre médecin a été informé.

J’ai essayé de savoir exactement quels sont les motifs mais cette personne ne voulait pas m’en dire plus au téléphone. On aurait dit que l’info était confidentielle même pour moi.
>> en effet par téléphone aucune info médicale n'est donnée. Votre médecin a recu un document pour votre ALD non exonérante. Si il ne l'a pas/plus, il doit le redemander.

Quand j’ai été contrôlé par un médecin du Service médical de ma CPAM qui m’a mis en ALD non exonérante, j’ai apporté beaucoup de documents médicaux pour différentes soucis et je ne sais pas ce qu’il a retenu pour l’ALD. En plus je ne suis pas spécialiste des CPAM donc je ne sais oas ce qui peut être retenus comme motifs d’ALD ou non.
>>> La CPAM n'a aucun élément médical. Juste que le médecin conseil du Service Médical (et oui c'est indépendant de la CPAM) vous a accordé une ALD non exonérante.

J’ai beaucoup de problèmes avec ma CPAM. J’écris plusieurs fois par an des courriers à leur médiateur, j’ai déjà dû écrire au Tribunal Judiciaire pour régler un problème. Pour mon attestation d’ALD j’ai dû insister pendant 10 semaines pour l’obtenir. Je sais que plein de personnes ont des problèmes avec leurs CPAM mais je commence vraiment à en avoir marre car ça dure depuis plusieurs années. Et bien entendu les soucis de santé ne disparaissent pas par magie donc les personnes qui ont ces soucis ont toujours affaire à leurs CPAM.
>>> Concernant votre demande actuelle: savoir pour quel motif vous avez cette ALD non exonérante, la CPAM n'est pas concernée. C'est uniquement entre votre médecin et le service médical. Et votre médecin doit vous transmettre les infos.