Retraité expatrié et résident permanent en Italie non pris en charge lors de ses séjours temporaires en France

Bonjour. Je pose une question à Géraldine, experte Ameli, qui a répondu à Olivier56 le 16/12 dernier. Je suis retraité CNAV résident en Italie et malgré mon S1 qui me prend en charge dans ce pays je ne le suis pas lors de mes séjours temporaires en France. Je ne suis plus affilié à la CPAM et malgré mon S1 je ne suis pas couvert en venant en France ou en allant dans un autre pays de la CEE par conséquent j'évite tout déplacement à l'étranger alors que l'on m'explique pourquoi je ne peux pas bénéficier de ces soins qui sont prévus dans les conventions entre pays de la CEE. Merci pour votre réponse

Christian

Bonjour Christian,

Si vous résidez de façon permanente en Italie, vous avez du dans un premier temps informer votre caisse primaire ainsi que votre caisse d'assurance retraite de ce changement de situation.

Pour les soins (en France et à l'étranger, c'est-à-dire en dehors de l'Italie), les soins seront pris en charge par la caisse primaire française auprès de laquelle vous êtes actuellement couvert ou bien par celle du département de votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour.

Au vu de votre situation, je vous invite à contacter votre ancienne CPAM ou celle de votre caisse de retraite afin de faire le point sur votre dossier.

Vous retrouverez plus d'informations en consultant l'article sur la retraite à l'étranger depuis le site ameli.fr

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Christian

Bonjour et merci pour votre réponse
Non, pour m"'installer en Italie je n'ai jamais contacté la CPAM pour l'avertir de mon départ, je n'ai contacté que la CRAMIF qui me versait ma pension d'invalidité une fois arrivée en Italie puis par la suite la CNAV a pris le relais et je ne me suis plus occupé de quoique ce soit. J'avoue que j'avais été mal informé sur les formalités à effectuer aussi bien en France qu'en Italie, on m'avait demandé un formulaire S1, ce que j'avais demandé auprès de la CRAMIF et non de la CPAM. J'ai écrit à la CNAM et à la CPAM dont je dépendais en espérant que ce problème sera réglé rapidement. Question : en temps que retraité expatrié et pour être couvert en France et en Europe la caisse d'assurance italienne dont je dépends m'a demandé de me procurer ma carte vitale et une CEAM, est-ce vrai ? La CEAM est-elle permanente ou faut-il en faire la demande tous les ans ? Merci d'avance pour votre réponse

Christian

Bonjour et merci pour votre réponse
Non, pour m"'installer en Italie je n'ai jamais contacté la CPAM pour l'avertir de mon départ, je n'ai contacté que la CRAMIF qui me versait ma pension d'invalidité une fois arrivée en Italie puis par la suite la CNAV a pris le relais et je ne me suis plus occupé de quoique ce soit. J'avoue que j'avais été mal informé sur les formalités à effectuer aussi bien en France qu'en Italie, on m'avait demandé un formulaire S1, ce que j'avais demandé auprès de la CRAMIF et non de la CPAM. J'ai écrit à la CNAM et à la CPAM dont je dépendais en espérant que ce problème sera réglé rapidement. Question : en temps que retraité expatrié et pour être couvert en France et en Europe la caisse d'assurance italienne dont je dépends m'a demandé de me procurer ma carte vitale et une CEAM, est-ce vrai ? La CEAM est-elle permanente ou faut-il en faire la demande tous les ans ? Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Christian,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous pouvez également vous rapprocher de cette dernière par téléphone en procédant comme indiqué dans ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".