etudiant au quebec retour en france pour les vacances, que se passe t'il en cas de problême grave.

Bonjour,
je cherche la réponse à une question précise, je ne l'ai pas trouvée dans le forum.
Ma fille étudie au Québec pour 3 ans, ce n'est pas dans le cadre d'un échange universitaire, elle a du s'inscrire à la RAMQ.
Que se passe t'il si pendant ces retours en France pour les vacances elle a un gros problème de santé pouvant entrainer des frais que nous ne pourrions pas avancer (grave accident de la route par exemple entrainant de multiples opérations).
La RAMQ nous dis qu'elle ne rembourse que des facture acquittées et sur des barèmes québecois si je ne dis pas de bêtises.. Je pensais qu'elle devait demander un formulaire SE 401-Q-208 mais elle n'est à priori pas concernée.
Donc je repose la question, que se passe t'il si elle a besoin de soins médicaux très cher lors de son séjour en France, pour des montant que nous n'aurions pas les moyen d'assumer?
Je ne veux pas être pessimiste mais les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Merci d'avance.
Cordialement.

fonzy

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour fonzy,

Comme indiqué dans ce topic relatif au séjour temporaire en France des étudiants affiliés à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), votre fille est couverte pendant cette période.

En revanche, concernant les modalités de cette prise en charge, je vous invite à interroger directement la RAMQ.

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant le régime général de l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

fonzy

Bonjour,
Comme je l'ai dis, la RamQ confirme bien qu'elle est couverte mais ne parle que de remboursement de factures acquittées.
Je me demande donc comment se passerais une pris en charge dans un hôpital Français, ce a quoi la RamQ ne sait pas répondre.
Si elle devait subir des soins que nous ne pourrions pas payer d'avance que se passerait-il?
De ce que j'ai compris, pour les pays n'ayant pas d'accords particulier avec la France les soins lors s'un séjour en france sont pris en charge par la CPAM si on a moins de 18ans, je trouve bizarre que la situation soit moins favorable dans le cas du Quebec qui a des accords préférentiels.
Bref comme souvent dans ce type de situation, les textes ne rentrent pas dans le détail et personne ne sait vraiment comment les choses se passent concrètement.
Cordialement.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Je vous confirme les informations apportées par la RAMQ concernant sa prise en charge.

En revanche dans l'hypothèse de soins coûteux que vous ne pourriez avancer, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec une assurance privée.