Retour de l’étranger, carence et facture hôpital

Bonjour,

Avec mon fiancé nous sommes français et nous sommes revenus vivre en France après avoir vécu 2 ans en Angleterre. Nous n’avons pas encore rouvert nos droits à l’assurance maladie comme nous attendons la fin de la carence de 3 mois. Malheureusement mon fiancé s’est blessé et il a été hospitalisé. Il n’est pas couvert et je n’ai aucune idée du montant de la facture de l’hôpital. Doit-on payer la facture et ensuite quand nos droits seront ouverts nous serons rembourser ? Nous n’avons pas encore de travails, nous pensions donc demande la CMU. Que dois-je faire?

Solene

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Solene,

Une question similaire à la vôtre a déjà fait l'objet d'une réponse sur ce forum ; n'hésitez pas à consulter le topic relatif à l'affiliation d'un Français à son retour en France.

Sachez également que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué par notre expert Valentin en réponse au topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.

Bonne journée.

Autres réponses

Solene

Bonjour,

J’ai déjà regardé cette réponse et j’ai déjà fais les papiers. Cela ne répond pas à ma question. Je vais avoir une facture de plusieurs centaines d’euros à payer et je ne sais pas si je peux me faire rembourser. Pouvez vous me dire si quand nous aurons ouvert nos droits je pourrais être rembourser ? Ou si la facture sera à ma charge à cause de la carence de 3 mois ?

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Solene,

Je vous confirme les informations présentes dans la réponse de Valentin vers laquelle vous a orientée Lorraine, à savoir qu'il est possible d'être affilié sur critère de résidence sans être soumis au délai de carence de 3 mois dans certaines situations.

Vos différents soins pourront éventuellement être pris en charge en fonction de la date à laquelle vos droits à l'Assurance Maladie seront ouverts.

Bonne journée à vous.