Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Rdv à l'hopital sans etre assuré

Bonjour,

J'ai un rdv important dans un hôpital bientot mais je ne serai pas encore assurée à ce moment-là car on m'a dit que le processus d'ouverture de droits pouvait prendre 2 à 3 mois. J'étais à la CFE avant (vivant à l'étranger) mais ma couverture chez eux est terminée. Je ne suis donc assurée nulle part et je voudrais savoir ce que je risque en me présentant à l'hôpital sans carte vitale qui fonctionne, sans étre assurée. Peuvent-ils me refuser l'examen? Y a-t-il qqch que je puisse faire pour accélerer mon ouverture de droits? Puis-je avoir une couverture temporaire ailleurs en attendant?
Merci

Ofelia

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ofelia,

Sans justificatif de couverture sociale, l'établissement hospitalier vous demandera de régler les soins. En cas de soins onéreux durant la période d'affiliation, vous pouvez solliciter le service social du centre hospitalier. Le remboursement de vos soins par l'Assurance Maladie ne débutera qu'à la date d'ouverture de vos droits.  Les droits débutent à réception du dossier complet de demande d'affiliation.

Vous pouvez également contacter le service social de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin de bénéficier d'un accompagnement.

Si vous devez faire appel à ce service, il conviendra de contacter votre CPAM par téléphone au 36 46.

Selon votre situation, vous pouvez consulter ce topic concernant le retour en France d'un Français ainsi que ce topic concernant le délai de carence de 3 mois pour un adhérent à la CFE.

En effet, un expatrié qui adhère à la CFE (caisse des Français de l'étranger) qui n'exerce pas d'activité professionnelle peut bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent son retour définitif. Il convient d'en faire part à la CFE et de vérifier avec ce même organisme les modalités.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter notre page à propos de la protection universelle maladie.

Si vous n'êtes pas couverte entre la fin de prise en charge de la CFE et le début de votre ouverture de droit par l'Assurance Maladie, vous pouvez vérifier auprès d'une assurance privée la possibilité de prise en charge. Toutefois, de nombreuses assurances imposent un délai de carence pour la prise en charge de frais d'hospitalisation.

Je vous souhaite une très bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant