Quelle démarche dois je faire pour repartir dans quelques années en France ?

J'habite en suisse depuis plus de 35 ans.
comment puis je avoir la carte vital sachant que je n'ai pas beaucoup travailler en France?
quelle autre démarche devrais je faire? et quand? car je pense dans 6 ans prendre ma retraite.
Ma femme est hollandaise que dois je faire pour l'inscrire? a t'elle le même droit que moi? merci de nous aidez et espérons d'avoir de bonne nouvelle car e'est très difficile trouver la bonne direction. Le consulat de France a Zurich m'a dit de vous contacter. Merci beaucoup Amicalement

Titoi

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Titoi,

Cette question a déjà été posée sur ce forum, vous retrouverez les démarches à effectuer en vue de votre affiliation en consultant le topic relatif au retour en France d'un Français.

Vous serez exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française.

Afin de connaitre la démarche à effectuer pour affilier votre épouse, je vous invite à vous référer à cette réponse apportée par Valentin, expert ameli, au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen.

Je vous conseille également de consulter notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Vous êtes ressortissant communautaire inactif".

Enfin, je vous précise également que ces démarches ne peuvent être anticipées et devront donc être réalisées à votre arrivée sur le territoire.

Vous devrez transmettre votre demande à la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur département de résidence.

Vous trouverez ses coordonnées sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite un agréable retour en France.