Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

le décret 2022-257 change-t-il le montant de la pension d'invalidité théorique ?

Bonjour,
Tout d'abord, merci à la Cramif d'avoir organisé des wébinaires pour nous aider à comprendre les nouvelles règles de cumul pension + revenus pro. J'ai cependant encore des questions.

J'ai bien compris que le salaire de comparaison va évoluer, il sera égal au maximum entre le salaire annuel moyen de base calculé à l'attribution (10 meilleures années) et le salaire de l'année civile précédant l'arrêt plafonné.
Mes questions :

  • est-ce que le plafond PSS s'applique aussi au salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité ?
  • est-ce que le montant de la pension théorique va lui aussi évoluer suivant les mêmes règles ? Ou bien reste-t-on avec la règle des 10 meilleures années ?

Ensuite, j'ai lu sur le forum que si le cumul des ressources (salaire + pension théorique) est supérieur au PSS, on ne touche plus rien. Or j'ai cru comprendre que dans ce cas on percevait quand même une pension, mais diminuée de la moitié du dépassement. Cela signifie que l'on touche 0€ uniquement si le dépassement mensuel est 2 fois supérieur à la pension théorique.

  • Pouvez-vous me confirmer ?

D'avance merci de votre réponse,
Cordialement

blablasand

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour blablasand,

Un point complet sur ce sujet est disponible sur le forum. Vous pouvez en prendre connaissance sur ce topic relatif au cumul de la pension d'invalidité et d'une activité professionnelle.

Pour toute question complémentaire, je vous suggère d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.