Pourquoi l application du plafond Pass est il défavorable aux salariés ,

Alors que la loi est présentée comme favorable à la reprise d activité le plafond appliqué (pass) est extrêmement pénalisant pour le nouveau calcul de la pension. Je viens d avoir la surprise ( car aucune information ) de voir ma pension amputée de 1000 e alors que je suis très loin de mon salaire avant invalidité . Quelle est l explication ,?

Vava

Réponses

trismegiste

Effectivement, le PASS de 41136€ pénalise les salariés dont la rémunération est supérieur à ce plafond sur les 12 derniers mois. Le dépassemnent (saliare+pension) est réduit de 50% et déduit du la pension théorique.

Bonjour Vava,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce sujet sur le cumul de la pension d'invalidité avec les revenus issus d'une activité professionnelle.

Ensuite, pour toute précision sur les modalités d'application de la nouvelle règle de cumul, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

trismegiste

Tout simplement parce que le salaire annuel de comparaison est plafonné au PASS (41136€).
Les salariés dont la rémunération est supèrieure à ce montant sont donc effectivement lésés.

Vava

Ce plafond est injuste et pénalisant et met beaucoup de salariés dans des situations financières compliquées. Il est en plus contraire à l esprit de la réforme. C est franchement injuste de procéder ainsi. Est il prévu un aménagement de plafond devant les situations occasionnées ? Je suis rattachée à la caisse du 35 et ma pension de novembre vient d être amputée de 2/3 .

trismegiste

Contacter les conseillers de Améli ne sert à rien. Les seules réponses obtenues sont de consulter le décret et les forums.
Je ne pense malheureusement pas que le décret soit modifié ou aménagé. Le fait d'avoir plafonné le salaire annuel de comparaison sur le PASS et en tenant compte des 12 derniers mois pénalise les salariés ayant perçus une rénumération supérieure au PASS (41136€). Qui plus est la comparaison se fait en ajoutant le salaire + la pension "théorique" que vous n'avez pas reçue. "Le diable se cache toujours dans les détails".

Vava

Merci pour cet échange
Si ça n est pas déjà fait vous pouvez rejoindre le groupe FB Les oubliés de la réforme 2022-257. Partage d informations et de retours d expériences
Vous pouvez aussi aller sur le site FNATH pour témoigner.

Pepite64

Bonjour, plusieurs raisons à cela le plafonnement au PASS et le calcul sur les dix dernière années. Personnellement, récemment licenciée j'ai reçu mon solde de tout compte et avec les nouvelles règles, je perds tout (pension sécu et prévoyance), tout cela parce que je me suis inscrite au chômage.

Pepite64

Bonjour,
Si vous souhaitez avoir des réponses à ces questions, je vous invite à rejoindre le groupe "les oubliés de la réforme 2022-257" créé sur Facebook.

Philo

Bonjour, on dirait que ça va peut-être évoluer un peu ... espérons ...
https://www.nosdeputes.fr/16/question/QE/3908#commentaire...