INVALIDITE 3 et MTP ou ASI, quelle différence ?

Bonjour, je suis actuellement en invalidité 2 mais j’ai pleins d’actes de la vie courante que je ne peux plus faire. Mon médecin traitant a fait une demande pour un passage en invalidité 3. J’ai vu que suite à cela pour aider à financer l’aide d’une tierce personne le service invalidité pouvait verser une MTP (majoration pour tierce personne) ou l’ASI.. Quelle est la différence entre les 2 et ces compléments sont ils imposables. Est ce la société que l’on choisit pour nous aider qui perçoit les aides ou la personne en invalidité 3 ? Enfin, cette MTP peut elle continuer à être perçue à la retraite ? Je suis un peu perdu car je ne comprend pas la différence entre MTP ou ASI. Si je perçois l’un des 2, devrais je déclarer le petit complément de ma mutuelle prévoyance ? Je sais que pout l’ASI oui mais quand est il de la MTP ? Si un expert ou une experte Ameli pouvait m’expliquer la différence entre les 2 ce serait gentil. Je vous remercie. Bien Cordialement et Respectueusement. Thierry

Eric27

Bonjour Eric27,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic sur l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ainsi que celui sur la majoration tierce personne.

La majoration tierce personne est versée directement au bénéficiaire de la pension d'invalidité. Aucune règle particulière n'est prévue quant à la personne qui assiste l'invalide dans ses actes de la vie courante, et aucun justificatif de paiement n'est demandé par le service invalidité.

Aucune de ces deux prestations n'est imposable. Le versement de la pension d'invalidité prend fin à l'âge légal de départ en retraite ; cependant, la majoration tierce personne continue d'être versée. Pour toute demande complémentaire, vous pouvez vous rapprocher des services de l'Assurance Retraite.

Si besoin, vous trouverez de plus amples informations sur l'invalidité depuis le site ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge". Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

La MTP c’est pour les Invalides qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie courante

L’ASI C’est une aide supplémentaire pour les personnes qui ont très peu de revenus.

Moide95

Bonjour. En somme, peut-on cumuler la MTP et l'ASI ? Je viens de passer en categorie 3 depuis juillet dernier mais je nai pas encore reçu de Notification, ayant ete convqué debut janvier (cela fait 1 mois quelques jours)., je nai pas reçu la MTP car en Ecategorie 2 je perçois l'ASI. En caegorie 3, vais-je continuer à toucher l'ASI et la MTP, les cumuler? Merci pour vos reponses

Bonjour Moide95,

La majoration tierce personne (MTP) est exclue des ressources prises en compte pour l’allocation supplémentaire invalidité. Vous trouverez le détail ici : Article R815-22

Si vous remplissez les conditions d'attribution de l'ASI et que vous êtes reconnu en invalidité catégorie 3, vous pouvez bénéficier de l'ASI et de la MTP.