Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

INVALIDITE 3 et MTP ou ASI, quelle différence ?

Bonjour, je suis actuellement en invalidité 2 mais j’ai pleins d’actes de la vie courante que je ne peux plus faire. Mon médecin traitant a fait une demande pour un passage en invalidité 3. J’ai vu que suite à cela pour aider à financer l’aide d’une tierce personne le service invalidité pouvait verser une MTP (majoration pour tierce personne) ou l’ASI.. Quelle est la différence entre les 2 et ces compléments sont ils imposables. Est ce la société que l’on choisit pour nous aider qui perçoit les aides ou la personne en invalidité 3 ? Enfin, cette MTP peut elle continuer à être perçue à la retraite ? Je suis un peu perdu car je ne comprend pas la différence entre MTP ou ASI. Si je perçois l’un des 2, devrais je déclarer le petit complément de ma mutuelle prévoyance ? Je sais que pout l’ASI oui mais quand est il de la MTP ? Si un expert ou une experte Ameli pouvait m’expliquer la différence entre les 2 ce serait gentil. Je vous remercie. Bien Cordialement et Respectueusement. Thierry

Eric27

  • 28 questions posées
  • 35 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Eric27,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic sur l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ainsi que celui sur la majoration tierce personne.

La majoration tierce personne est versée directement au bénéficiaire de la pension d'invalidité. Aucune règle particulière n'est prévue quant à la personne qui assiste l'invalide dans ses actes de la vie courante, et aucun justificatif de paiement n'est demandé par le service invalidité.

Aucune de ces deux prestations n'est imposable. Le versement de la pension d'invalidité prend fin à l'âge légal de départ en retraite ; cependant, la majoration tierce personne continue d'être versée. Pour toute demande complémentaire, vous pouvez vous rapprocher des services de l'Assurance Retraite.

Si besoin, vous trouverez de plus amples informations sur l'invalidité depuis le site ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge". Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 18700 réponses publiées
  • 1646 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La MTP c’est pour les Invalides qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie courante

L’ASI C’est une aide supplémentaire pour les personnes qui ont très peu de revenus.

Moide95

  • 8 questions posées
  • 7 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour. En somme, peut-on cumuler la MTP et l'ASI ? Je viens de passer en categorie 3 depuis juillet dernier mais je nai pas encore reçu de Notification, ayant ete convqué debut janvier (cela fait 1 mois quelques jours)., je nai pas reçu la MTP car en Ecategorie 2 je perçois l'ASI. En caegorie 3, vais-je continuer à toucher l'ASI et la MTP, les cumuler? Merci pour vos reponses

Laetitia

  • 6776 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Moide95,

La majoration tierce personne (MTP) est exclue des ressources prises en compte pour l’allocation supplémentaire invalidité. Vous trouverez le détail ici : Article R815-22

Si vous remplissez les conditions d'attribution de l'ASI et que vous êtes reconnu en invalidité catégorie 3, vous pouvez bénéficier de l'ASI et de la MTP.

Bonne journée.