Comment est calculé le RAAM pour les auto entrepreneurs (professions libérales) ?

Bonjour,

Je suis auto entrepreneure depuis août 2017 (profession libérale). Je suis enceinte de mon 4e enfant, l'accouchement est prévu pour avril 2023 et mon congé maternité débutera en février 2023. Concernant le calcul de mes indemnités journalières qui seront calculées en fonction du RAAM, les années prises en comptes seront-elles 2019, 2020 et 2021 ou bien 2020, 2021 et 2022 ?
Dans mon cas, l'abattement est-il bien de 34% ? Quel est le plafond à ne pas dépasser ? Si nous sommes juste en dessous du plafond, par exemple une centaine d'euros près, peut-il y avoir une dérogation ?
Merci

Siham

Bonjour Siham,

Je vous conseille de lire la réponse apportée dans ce topic intitulé : Indemnités maternité pour les travailleurs indépendants. Vous en apprendrez davantage sur le sujet.

Comme Mélanie, experte ameli, l'indique dans sa réponse dans le fil de discussion : "le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) est une moyenne des revenus cotisés au cours des 3 dernières années précédant le versement des prestations espèces maternité" soit les 3 années civiles précédant l'interruption de travail.

Elle évoque également les pourcentages d'abattement.

Afin d’atténuer les conséquences de la crise sanitaire sur les montants des indemnités des travailleurs indépendants, des mesures dérogatoires concernant le calcul du RAAM ont été prises.

Pour les arrêts depuis le 22/10/2021, il est tenu compte de la neutralisation de l'année 2020 dans le RAAM, le calcul se fait automatiquement et c'est l'indemnité la plus favorable qui est retenue.

Des informations complémentaires ont été partagées par Lorraine, experte ameli, dans ce sujet nommé "Allocation forfaitaire de repos maternel et indemnités forfaitaires maternité profession libérale".

Chaque situation étant différente, vous pourrez faire le point avec caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au début de votre interruption d'activité. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant