Que signifie la lettre du service médical demandant que mon médecin traitant prenne contact avec la médecine du travail?

Bonjour,

étant en arrêt depuis janvier 2022 pour dépression, suivie par un pychiatre, sous traitement anti dépresseur mais aussi "calmant" type lexomil, je viens de recevoir une lettre du service médical demandant que je prenne contact, avec l'aide du médecin traitant, avec le service de santé de travail. Pouvez-vous me dire ce que ça veut dire? ils disent que c'est pour envisager une reprise du travail mais mon psychiatre n'est pas d'accord pour que je reprenne de suite surtout que j'ai énormément de route à faire (1h15 aller - 1h15 retour) et que ma dépression est dû à mon environnement au travail.

Cela signifie que je vais devoir reprendre le travail?
merci

ally6459

Réponses

Beau Temps Breton

  • -1 meilleures réponses

Bonjour ally6459,

Vous n'avez rien à craindre à court terme à mon avis : votre état et votre traitement justifie très certainement (médicalement) le maintien de l'arrêt, et vous pouvez toujours prétendre (et à juste titre en fait) que la loi vous interdit de conduire une automobile sous l'effet des médicaments que vous devez prendre.

Montrez simplement la lettre à votre médecin traitant (ou votre psychiatre) et demandez-lui ce qu'elle en pense. Il est possible que l'employeur souhaite entamer une procédure d'inaptitude médicale, ce qui va être bien plus difficile pour lui que pour vous si vous êtes bien défendue. Faites-vous conseiller par des experts (avocats en droit du travail : conseils gratuits dans les maisons du droit et de la justice, services sociaux, peut-être les services d'assistance juridique de vos assurances, peut-être des syndicats ou des associations) avant d'agir ou de donner suite si vous avez des craintes de ce côté, et en fonction aussi de votre envie ou non de maintenir votre emploi dans cette entreprise.

En vous souhaitant un bon rétablissement.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour ally6459,

Je vous suggère de vous rapprocher de votre médecin traitant afin de faire un point sur le courrier qui vous a été adressé. Celui-ci pourra, si besoin, prendre contact avec le service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).