Indemnisation congé maternité précédé de plusieurs arrêts de travail sur les 7 derniers mois

Bonjour,
Je vous explique ma situation :
Enceinte depuis juillet 2022, j'ai attrapé le COVID début septembre ce qui à entrainé un arrêt isolement. Par la suite, ayant été énormément malade dû à la grossesse, j'ai été prolongé jusqu'à début octobre. En octobre, j'ai repris le travail mais après quelques semaines j'ai été de nouveau arrêter jusqu'à novembre.
Actuellement en poste, je me sent énormément mal et fatigué mais je m'oblige à rester travailler par rapport à mon salaire... Je souhaite à nouveau me mettre en arrêt mais mon congés maternité débute en Mars 2022 et d'après le simulateur d'indemnité les mois pris en compte pour calculer mon congés maternité sont décembre, janvier et février.

Si je suis en arrêt à compter de maintenant, comment seront calculé mes indemnités de congé maternité sachant que sur les 7 derniers mois précédant mon congés maternité, j'ai été régulièrement en arrêts maladie ?

Je vois beaucoup d'information passé sur le "salaire rétabli", mais j'ai énormément de mal à le comprendre.

Grand merci pour votre retour

Lyndaal

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Lyndaal,

Le topic auquel a répondu notre expert ameli Anne vous indiquera les modalités de calcul des indemnités journalières versées au titre de la maternité.

Si un arrêt de travail vous est prescrit avant votre congé maternité, et qu'il n'y a aucune interruption entre cet arrêt et votre congé maternité, les indemnités journalières de votre congé seront calculées sur la base des trois mois qui précèdent ce même arrêt (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

Si vous avez eu un ou plusieurs arrêts sur la période de référence, votre employeur devra établir une attestation de salaire avec des salaires rétablis (salaires que vous auriez perçus si vous n'aviez pas eu d'arrêt).

De plus amples renseignements sur les indemnités journalières en maladie et en maternité sont respectivement disponibles sur le site ameli.fr, rubriques "Maladie, accident, hospitalisation" et "Maternité, paternité, adoption".

Enfin, vous trouverez sur ce lien le simulateur d'indemnités journalières maternité.

Et pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Autres réponses

Lyndaal

D'accord, merci énormément pour vos réponses !

Donc "Si vous avez eu un ou plusieurs arrêts sur la période de référence, votre employeur devra établir une attestation de salaire avec des salaires rétablis (salaires que vous auriez perçus si vous n'aviez pas eu d'arrêt)" : cela veut dire que pendant mon congé maternité je serai payer sur le salaires rétablis et non pas sur les arrêts maladie?

Grand merci